in ,

Selon une étude, les chiens végétariens seraient en meilleure santé que les autres

© nikkimeel - iStock
3/5 - (2 votes)

Tout le monde sait que le chien est un animal carnivore. Toutefois, cette certitude a été quelque peu remise en cause par l’université de Winchester en Angleterre. En effet, une étude qui y a été menée tend à prouver qu’une alimentation végétarienne serait plus bénéfique pour les chiens qu’une alimentation « classique » à base de viande. En tout cas, le régime végétarien serait à même de diminuer la fréquence des problèmes de santé chez les chiens. C’est aussi le cas pour les Hommes. Plusieurs études scientifiques montrent effectivement que manger végétarien serait meilleur pour notre santé. Toutefois, il faut avouer qu’en ce qui concerne les chiens, on peut être de prime abord un peu plus dubitatif. 

Une étude réalisée sur 2 536 chiens

chien curieux en train de renifler des légumes sur une table
© nikkimeel – iStock

Cette étude a été réalisée sur pas moins de 2 536 chiens. Ce sont évidemment leurs propriétaires qui ont été interrogés via un questionnaire. Les questions portaient sur l’alimentation ainsi que sur l’état de santé de leurs compagnons à quatre pattes. Réalisée sur un an seulement, cette étude prend notamment en compte les visites chez le vétérinaire et l’éventuelle prise de traitement médicamenteux. Parmi le panel de toutous, on comptait 13% de végétariens exclusifs contre 87% de chiens nourris avec de la viande. Dans cette deuxième catégorie, environ un tiers mangeait de la viande crue. Vous l’aurez compris, les chercheurs ont cherché à mettre en corrélation l’alimentation et la fréquence de visite chez le vétérinaire, et le résultat est sans appel…

Des visites chez le vétérinaire moins fréquentes

jack russel avec un brocolis posé sur les pattes
© Kira Yan – iStock

Les toutous qui mangent exclusivement des produits végétaux rendraient moins souvent visite au vétérinaire que ceux qui s’alimentent avec de la viande. Parmi le panel de 2536 chiens, près de la moitié (49%) de ceux nourris avec un régime dit classique, à base de viande cuite, ont eu des problèmes de santé au cours de l’année. Quant aux chiens végétariens, seulement 36% d’entre eux ont dû rendre visite au vétérinaire ou bien prendre des médicaments. Nos toutous végétariens sont donc beaucoup moins susceptibles de développer des problèmes de santé que les chiens mangeant de la viande cuite.

Par ailleurs, dans la catégorie des chiens qui mangent de la viande, ceux nourris à base de viande crue étaient également en meilleure santé. Toutefois, ce régime alimentaire est reconnu pour entraîner certaines problématiques avec l’âge. Il est effectivement précisé dans l’étude : “Des preuves significatives montrent que les régimes à base de viande crue provoquent souvent des risques alimentaires, des carences ou déséquilibres nutritionnels et des maladies”. Selon les chercheurs, les résultats obtenus dans cette étude seraient donc liés à l’âge plutôt jeune des chiens. En conclusion, ils affirment que “les données regroupées à ce jour indiquent que les choix alimentaires les plus sains et les moins dangereux pour les chiens sont les régimes végétariens”.

Pensez-vous que votre toutou serait prêt à manger des brocolis ?