À Halloween, il est difficile de résister à la tentation de donner un petit bonbon à son chien qui nous regarde avec ses grands yeux remplis d’espoir… Mais les friandises d’humains ne sont malheureusement pas faites pour nos amis à quatre pattes ! Adeptes du DIY, si vous voulez faire profiter de la fête à votre chien sans risquer sa santé, voici une recette qui devrait vous ravir. En plus de faire plaisir à votre petit compagnon, les enfants seront très heureux de participer à la confection de ces petites friandises d’Halloween.
Sommaire
Os à la citrouille et au beurre de cacahuètes
Recette de DogBuddy Blog
Ingrédients :
- 320 g de farine complète
- 2 oeufs
- 280 g de citrouille fraîche ou en conserve
- ½ cuillère à café de cannelle
- 55 g de beurre de cacahuète
- 60 g d’eau
Étapes de préparation :
- Dans un premier temps, commencez par allumer votre four à 175 degrés en mode chaleur tournante.
- Ensuite, mélangez tous les ingrédients en même temps jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Votre pâte est prête. Il vous reste à la verser dans votre moule préalablement beurré et fariné.
- Enfin, enfournez votre plat pour une durée de 20-25 minutes. Vous pouvez vérifier régulièrement l’avancée de la cuisson.
Conseil : vous pouvez conserver ces friandises jusqu’à deux mois. Pour une bonne conservation, veillez à les mettre au réfrigérateur dans une boîte bien hermétique.
Cupcakes spécial chien à la pomme
Recette de DogBuddy Blog
Ingrédients :
- 55 g de compote de pommes
- 1 oeuf
- 4 cuillères à soupe de miel
- 500 g de farine complète
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 225 g de pommes hachées
- ¼ cuillère à café d’extrait de vanille
- 500 g d’eau
Étapes de préparation :
- Dans un grand bol ou un saladier, versez la compote, l’eau, l’extrait de vanille, l’oeuf ainsi que le miel. À l’aide d’un fouet, mélangez le tout.
- Ajoutez petit à petit la farine et la levure chimique à votre préparation. Mélangez bien puis ajoutez les pommes hachées.
- Munissez-vous de vos moules à muffins légèrement beurrés puis remplissez-les aux trois quarts. Enfournez ensuite pour 35 minutes.
- Enfin, une fois les muffins cuits, laissez-les refroidir puis rangez-les dans une boîte au réfrigérateur.
Conseil : les muffins sont de taille conséquente. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de ne pas donner un gâteau entier à votre chien, mais plutôt de le couper en petits morceaux et de lui donner au fil de la journée.
Tête de momie citrouille et fromage
Recette de DogBuddy Blog
Ingrédients pour la pâte :
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 170 g de citrouille fraîche ou de citrouille en conserve ordinaire
- 160 g de fromage râpé faible en gras
- 250 g de farine complète
- 1 cuillère à café de levure chimique
Ingrédients pour le remplissage :
- 75 g de citrouille fraîche ou de citrouille en conserve ordinaire
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café de persil frais ou séché (facultatif)
Ingrédients pour la décoration :
- Glaçage pour chiens acheté en boutique ou fromage à la crème faible en gras
- Stylo alimentaire noir
Étapes de préparation :
- Comme pour les préparations précédentes, préchauffez votre four à 175 degrés.
- Dans un bol, commencez par battre les oeufs, puis ajoutez l’huile et la citrouille. Incorporez ensuite le fromage ainsi que la farine et la levure. Pétrissez à la main jusqu’à ce que vous obteniez une pâte ni trop sèche ni trop collante.
- Réservez un tiers de la pâte obtenue. Étalez le reste de la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné. Vous devez obtenir une épaisseur d’environ ½ cm.
- Préparez maintenant la garniture en mélangeant la citrouille, le jaune d’oeuf ainsi que le persil dans un bol. Une fois le mélange prêt, étalez-le uniformément sur la pâte. Laissez de côté.
- Reprenez la pâte que vous aviez réservée plus tôt et étalez-la également sur ½ cm d’épaisseur. Coupez ensuite la pâte en fines lanières à l’aide d’un couteau et placez-les sur la garniture de manière à donner un aspect bandé.
- À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau, découpez des biscuits de la forme que vous souhaitez dans la pâte. Disposez-les sur une plaque de cuisson et laissez-les cuire environ 15-20 minutes. Il faut qu’ils soient dorés.
- Enfin, à la sortie du four, laissez refroidir les biscuits. Ensuite, roulez votre glaçage en petites boules afin de former les yeux puis disposez-les sur les biscuits. À l’aide du stylo alimentaire, faites un petit point pour dessiner la pupille.
Conseil : si jamais vous ne trouvez pas de glaçage adapté aux chiens, vous pouvez tout simplement utiliser du fromage à la crème faible en gras ou bien du yaourt nature.
Quand friandises et bénéfices font la paire
Eh oui ! En plus de ravir les papilles de votre compagnon, ces friandises faites maison possèdent de nombreux bienfaits pour sa santé. Le beurre de cacahuètes, l’huile de coco ainsi que la citrouille sont de très bons ingrédients pour votre animal. En effet, le beurre de cacahuètes, tout comme l’huile de coco, sont parfaits pour les chiens souffrant de problèmes digestifs, car ils contiennent principalement des triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Il s’agit d’une source d’énergie très bien métabolisée par le système digestif du chien ainsi que par son foie, ce qui est parfait pour les animaux sportifs ! Pour ce qui est de la citrouille, elle est très riche en bêta-carotène, alpha-carotène, fibres, fer, zinc, vitamine A ainsi qu’en potassium. Elle est également excellente pour améliorer la qualité du pelage et de la peau. Elle est par ailleurs aussi recommandée contre la constipation, car très bonne pour les voies digestives.
Évidemment, tout comme pour nous, il convient de ne pas abuser de ces friandises faites maison qui ne font pas partie de l’alimentation classique et naturelle de votre chien. Alors, n’hésitez pas à lui faire plaisir, mais pour des occasions spéciales !