in ,

Comment choisir un déguisement d’Halloween adapté pour votre chien ?

Crédits : Firn / iStock

Avoir un chien comme compagnon nous procure énormément de joie au quotidien. Il est un membre de la famille à part entière et on a parfois envie de le faire participer à toutes les fêtes, y compris celle d’Halloween ! Si c’est votre cas, vous mourez certainement d’envie de déguiser votre chien. Toutefois, ne vous attendez pas à ce que le costume soit tout de suite adopté par ce dernier. C’est pourquoi nous allons vous faire part de quelques éléments à prendre en compte afin de trouver ou de fabriquer un déguisement d’Halloween parfaitement adapté à votre animal.

Priorité à la mobilité de votre chien

petit chien qui saute par dessus un tronc d'arbre
Crédits : Matt Walsh / Unsplash

Choisissez le costume de votre chien avec soin. Si vous n’êtes pas un adepte des costumes faits à la main, essayez de trouver un déguisement d’Halloween fabriqué à base de matériaux souples et qui ne sont pas trop bruyants. Par exemple, un déguisement à base de papier crépon ne sera pas des plus agréables pour votre animal, car il sera rigide et ne manquera pas de faire du bruit. À l’inverse, le feutre est quant à lui est une excellente option : à la fois doux et silencieux, il s’adaptera parfaitement à votre animal. Lorsque vous réfléchissez à un costume, pensez à des choses qui ne limitent pas la mobilité de votre animal ou n’entravent pas sa vision. Si l’idée de mettre des chapeaux ou des perruques à votre animal est prévue, pensez à lui faire des trous pour ses oreilles. En effet, les chiens n’apprécient guère avoir les oreilles couvertes.

La sécurité avant tout

chiot déguisé pour halloween
Crédits : Eva Blanco / iStock

Ne laissez JAMAIS votre animal sans surveillance lorsqu’il porte un costume. En effet, une cape, un chapeau ou encore un morceau de costume élastique peut se prendre dans quelque chose et blesser votre chien. Par ailleurs, les costumes sont évidemment à réserver pour des événements spéciaux ou pour un shooting photo. Dans tous les cas, veillez à ce que votre compagnon soit toujours en sécurité et heureux. Si jamais votre animal n’apprécie pas d’être déguisé, respectez-le ! Il est inutile de le forcer, car vous risqueriez de le contrarier et de lui laisser un très mauvais souvenir de ce moment. Si votre chien n’est pas déguisé, ce n’est pas très grave. Vous pouvez trouver une alternative pour marquer le coup, comme le collier personnalisé. Pour le réaliser, il vous suffit de vous procurer un collier lambda ou un bandana que vous personnaliserez sur le thème d’Halloween : un peu de peinture phosphorescente, des strass ou bien des autocollants et le tour est joué.

La patience est le maître mot

Chien à l'écoute de sa maîtresse
Crédits : Taisiia Shestopal / Unsplash

Avec les animaux comme avec les Hommes, la patience permet parfois de faire des miracles. Il se peut que de prime abord votre chien n’apprécie pas de porter des choses étranges sur son corps ou sur sa tête. Dans ce cas vous pouvez tenter une technique : faire porter le déguisement d’Halloween à votre chien à plusieurs reprises et pendant une très courte période, c’est là le plus important. Faites preuve de patience avec votre chien. Ne soyez pas frustré ou ne le corrigez pas négativement s’il ne supporte pas le déguisement. Comme dans tout apprentissage pour votre animal, le renforcement positif répété finira par fonctionner. Vous devrez peut-être simplement vous entraîner quotidiennement pendant quelques jours ou semaines.

Féliciter et remercier beaucoup

chien câlin
Crédits : Wade Austin / Unsplash

Récompensez toujours votre ami à fourrure avec quelques friandises lorsqu’il fait quelque chose de bien et dont vous êtes fier. De cette manière, il associera le port du costume à quelque chose d’agréable. Évidemment, accompagnez vos friandises de quelques louanges verbales ainsi que de caresses bien méritées. Par exemple, félicitez votre animal de compagnie chaque fois qu’il porte un chapeau sans essayer de se l’enlever. Récompenser votre animal pendant qu’il porte le costume sera le moyen le plus rapide de gagner sa confiance et d’éviter qu’il ne soit submergé par les émotions.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver le déguisement d’Halloween le plus adapté à votre chien. En résumé, il suffit que votre chien soit à l’aise dans ce dernier. C’est pourquoi il n’est pas uniquement question de matière et de coupe dans cet article, mais aussi d’un peu d’éducation, de patience et d’amour !