in

Les astuces pour acheter des croquettes pour chien pas chères et de qualité

Crédits : Canon EOS-1Ds Mark III/pxhere
Rate this post

Une bonne alimentation pour une bonne santé ! Certes. Toutefois, tout le monde ne roule pas sur l’or et la qualité a un prix… Il existe néanmoins des astuces pour acheter d’excellentes croquettes à moindre coût. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les aliments bas de gamme de supermarché ne sont pas toujours la solution la plus économique au final. Une bonne alimentation à un bon prix : c’est possible !

C’est quoi des croquettes pour chien de bonne qualité ?

Toutes les croquettes ne se valent pas. Certaines sont considérées « haut de gamme ». Ce sont les croquettes dites « premium ». Parmi les meilleures marques on citera par exemple Hill’s, Pro Plan, Royal Canin ou Virbac.

chien manger triste
Crédits :ThamKC / IStock

Les économies faites en achetant des croquettes haut de gamme

1. Moins de croquettes à donner

Les croquettes bas de gamme sont faites avec des ingrédients de mauvaise qualité (ex : sous-produits animaux plutôt que de la vraie viande). De plus, elles sont traitées de la manière la moins chère possible, c’est-à-dire en dégradant ces ingrédients et en les rendant encore plus pauvres qu’ils ne le sont déjà (ex : températures trop fortes). Par conséquent, ces croquettes ont une mauvaise qualité nutritionnelle et une faible digestibilité (une grosse partie finit directement dans les excréments sans être absorbée par le chien qui n’en profite pas du tout). Il faut donc en donner de plus grandes quantités pour nourrir son animal.

En revanche, les croquettes premium sont fabriquées avec des ingrédients de premier choix et de bons procédés de fabrication ce qui aboutit à un produit final d’excellente qualité. Les maîtres sont attirés par les prix moins élevés des croquettes bas de gamme, mais au final il ne font pas forcément d’économies car ils doivent en acheter beaucoup plus.

2. Moins de frais vétérinaires

En plus de la qualité des ingrédients et des procédés de fabrication, un troisième élément est important pour la santé de votre animal : la formulation. C’est en quelque sorte la recette : les types d’ingrédients à utiliser et en quelles proportions afin d’atteindre un aliment final adapté aux besoins canins (taux de protéines, de glucides, de graisses…). Les croquettes premium sont formulées par des vétérinaires afin de parfaitement remplir les besoins alimentaires de votre chien.

Un animal qui n’a pas une bonne alimentation aura une santé plus fragile. Ce qui signifie qu’il aura plus tendance à développer toutes sortes de maladies. Et les soins vétérinaires sont souvent très chers… En pensant gagner un peu d’argent sur les frais d’alimentation, on risque d’en perdre beaucoup sur les frais de santé.

vétérinaire
Crédits : Ridofranz/iStock

Les astuces pour acheter des croquettes de qualité à moindre prix

1. Acheter des gros paquets

Évitez les petits paquets de 1,5 kg. Optez plutôt pour des gros sacs de 12kg par exemple. Quand vous achetez des croquettes, ne regardez pas le prix du paquet, regardez le prix par kg. Vous pourrez remarquer que le kilo de croquettes coûte souvent deux fois moins cher quand il s’agit d’un gros paquet.

2. Internet est votre ami !

Il existe de nombreuses animaleries en ligne. On citera par exemple le leader Zooplus. Elles vendent aussi des croquettes premium mais à un prix bien inférieur à celui affiché en cabinet vétérinaire. De plus, ces enseignes proposent régulièrement diverses réductions (-5%, -10%, cumul de points cadeaux…). Et vous n’avez pas à payer de frais de livraison quand vous commandez des gros paquets. Certaines croquettes premium en gros sac acheté en ligne coûtent moins de 3€ le kilo, ce qui est très proche du prix au kilo d’un petit sac de croquettes bas de gamme acheté au supermarché.

Quand on additionne les économies faites en choisissant les croquettes haut de gamme (frais de santé, moindre quantité) et les astuces pour les payer moins chères, on réalise qu’au bout du compte ça n’est pas toujours la solution la plus coûteuse. Concilier bonne alimentation, bonne santé et bon prix : c’est possible !

Vous aimerez aussi :

5 règles à respecter pour bien nourrir son chien

Transition alimentaire : pourquoi et comment changer la nourriture de mon chien ?

Nourrir son chien : croquettes ou pâtée, comment choisir ?