En Inde, depuis quelques années on peut croiser un étrange phénomène : des chiens bleus. Leur allure de Schtroumpf peut émerveiller au premier abord, toutefois le désenchantement est brutal et la réalité des plus accablante…
Sommaire
L’apparition des chiens bleus
Navi Mumbai est une grande ville indienne située près de Bombay, dans l’État du Maharashtra. Ses habitants ont eu une drôle de surprise… Des chiens bleus ont commencé à se promener dans leurs rues. L’histoire a fait les gros titres de nombreux journaux et leurs photos ont envahi les réseaux sociaux. Il n’a pas fallu longtemps pour que le mystère des toutous bleus fasse le tour du monde. Mais d’où peut bien provenir cette étrange couleur ?
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1363780957052380&set=pcb.1363781013719041&type=3&theater
La coupable : la pollution
Il s’avère que Navi Mumbai abrite près d’un millier d’usines : ingénierie, industrie pharmaceutique, chimique, agro-alimentaire… Tout y passe. Et l’une d’entre elles a décidé de ne pas s’embêter avec les régulations imposées par la loi indienne « de prévention et de contrôle de l’eau ». À la place, elle a tout simplement déversé ses déchets industriels non traités dans la rivière Kasadi, un cours d’eau local. Et c’est en nageant dans de l’eau polluée que certains chiens ont acquis leur nouveau look.
Pas de panique pour les toutous
Des agents de la SPA locale ont réussi à en attraper un. Ils l’ont ramené à leur centre et lui ont donné plusieurs bains à l’issue desquels la coloration a pu disparaître. Des vétérinaires l’ont également examiné et ont effectué divers tests qui n’ont montré aucune anomalie. Le chien était en parfaite santé.
Un danger environnemental
La commission de contrôle de la pollution locale, le MPCB, a ouvert une enquête afin de déterminer l’origine du problème. Les analyses toxicologiques d’échantillons d’eau ont rapporté des taux élevés de chlorure et de divers autres produits chimiques. Une usine locale a très vite été pointée du doigt. Les autorités de la région ont donc décidé de la faire fermer.
Blue dogs are real in India https://t.co/tveHgzmASt We're working collaboratively with #CleanGanga to clean India's rivers of pollution. pic.twitter.com/SY16Lx2Rkx
— Kevin Jeffrey (@wastewaterwiz) August 16, 2017
Un problème bien plus vaste
Cependant, suite à cet incident, les locaux ont fait remarquer que cette entreprise était loin d’être la seule à avoir ce genre de pratique… Sa fermeture est évidemment une bonne chose, toutefois elle ne règle pas le problème de pollution locale qui dépasse amplement le cas de cette petite usine.
Le Gange, le plus grand fleuve du pays, est aussi sévèrement touché par ce triste phénomène. C’est aujourd’hui le sixième cours d’eau le plus pollué au monde. Son taux de pollution est 3 000 fois supérieur aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. L’état du fleuve constitue une menace importante pour la santé animale, humaine ainsi que pour l’environnement dans son ensemble.
Vous aimerez aussi :