in

Quel est l’équivalent de l’âge de votre chien en âge humain ?

© SeventyFour - iStock

Nos amis les chiens vivent en moyenne (et à notre grand regret) entre 8 et 15 ans seulement. Toutefois, cela peut évidemment varier. Le record de longévité enregistré par le Guinness Book des records est d’ailleurs de 29 ans. Il est détenu par Bluey, une chienne Berger Australien qui vivait dans une ferme et décédée en 1939. Rendez-vous compte : 29 ans pour un chien correspondent à environ 200 ans pour un être humain ! D’ailleurs, savez-vous calculer l’âge de votre toutou pour savoir à combien cela correspond en âge humain ? Vous allez voir que cela est un peu plus complexe qu’une simple multiplication par 7…

Le mythe de la multiplication par 7 

On a très souvent le réflexe de multiplier l’âge de notre chien par sept pour trouver son équivalent  en humain. Or, cette opération n’est en réalité pas très juste et jugée trop simpliste. En effet, le rapport entre l’âge humain et l’âge canin n’est pas du tout linéaire. Par exemple, un chien atteint sa maturité sexuelle en moyenne autour d’un an, voire avant. Alors qu’un enfant de 7 ans en est bien loin !

De plus, l’espérance de vie d’un chien fluctue énormément en fonction de la race et de sa taille. Un Bouvier Bernois vit en moyenne 8 ans, donc jusqu’à 56 ans en âge humain si on suit la logique de la multiplication par sept. Au contraire, un chihuahua peut vivre jusqu’à 20 ans donc 140 ans en âge humain !  On observe effectivement que les petits chiens ont souvent une espérance de vie plus importante que les grands chiens. En effet, leur croissance et leur vieillissement s’étalent plus lentement que pour les chiens de grande taille.

Quel est le véritable âge humain de votre chien ?

Faire l’équivalence entre l’âge canin et l’âge humain n’est pas des plus simple. Heureusement, des scientifiques les ont étudiés et ont mis au point un tableau récapitulatif en fonction du type de chien. On observe notamment qu’au tout début, un petit chien (moins de 15 kilos) grandit plus rapidement qu’un grand chien (plus de 40 kilos). Par exemple, un petit chien de 1 an en âge canin a 20 ans en âge humain, alors qu’un grand chien du même âge aura seulement 16 ans en âge humain. Pour faire simple, un Leonberg de 1 an est beaucoup plus jeune psychologiquement et physiologiquement d’un Pomsky du même âge. En revanche, même si les grands chiens grandissent moins vite que leurs petits congénères, ils vieilliront ensuite plus vite. D’ailleurs, le seuil de sénescence (seuil à partir duquel les signes de vieillissement commencent à apparaître) est différent en fonction des races de chien !

tableau équivalence âge chien et humain
© monchienetmoi.fr