in

La thérapie florale pour soulager un chien qui a vécu un abandon

© VanidarEddy - iStock
Rate this post

Pour le chien et pour tous êtres vivants, l’abandon est un traumatisme ayant des conséquences importantes. Il a en effet un réel impact sur le psychisme qui peut parfois se répercuter au niveau comportemental. Il n’est ainsi pas rare d’observer chez les animaux abandonnés des troubles tels que l’anxiété de séparation, la malpropreté, la destruction, etc. La thérapie florale, en complément d’un accompagnement par un comportementaliste canin, permet de soutenir et aider l’animal à travailler sur ses traumatismes. 

Quelles fleurs de Bach et élixirs floraux pour soulager votre chien ? 

fleurs de bach
© NikkiZalewski – iStock

Si vous avez adopté un chien en refuge ou si votre chiot a été abandonné par sa mère, voici les élixirs qui pourraient le soutenir et l’aider à surmonter ce traumatisme : 

Angélique : 

L’élixir floral d’Angélique va aider l’animal à sortir de la situation de crise dans laquelle il se trouve. Il est parfaitement adapté au sentiment d’isolement et d’abandon lors des périodes de grand changement. L’Angélique aide à reprendre confiance en la vie en apportant bienveillance et joie de vivre.

Aubépine : 

L’élixir d’Aubépine permet au chien de se libérer des influences extérieures et des attachements émotionnels. Il adoucit la douleur liée à la séparation, apaise le chagrin et soulage la peine de cœur. L’Aubépine permet également un travail sur le deuil en profondeur. 

Étoile de Bethléem : 

L’élixir floral étoile de Bethléem permet d’apaiser le chien après un choc ou une épreuve. Cette fleur aide à neutraliser les effets de n’importe quel choc à la fois sur le plan émotionnel et mental afin d’harmoniser, consoler et réconforter votre chien.

Arnica : 

L’élixir floral Arnica aide à la libération des blocages liés au choc. Il aide votre chien à surmonter les expériences et évènements traumatisants tels qu’un abandon en libérant les tensions et les blocages énergétiques au niveau physique, mental et émotionnel.

Coeur de Marie : 

Le Coeur de Marie est une fleur de Bach qui s’adresse aux chiens qui ont du mal à surmonter une séparation affective, qu’elle soit temporaire ou définitive. Elle aidera par exemple votre toutou pendant votre absence si vous n’avez pas la possibilité de l’emmener en vacances avec vous. Dans le cas d’un abandon, elle va permettre la libération de l’attachement à l’ancien maître. 

Épilobe : 

L’élixir d’Épilobe est une fleur qui aide à la reconstruction en libérant le chien d’anciennes habitudes et des comportements figés. Il permet une transformation rapide lors des périodes de transition.

Alchémille argentée : 

L’élixir floral d’Alchémille argentée est idéal pour les chiots abandonnés à la naissance qui entraîne une souffrance liée au manque de lien maternel. L’Achillée argentée favorise également le lâcher-prise vis-à-vis des émotions refoulées. 

chien dans un champs de lavande
© Wavetop – iStock

Sachez que la composition d’un élixir personnalisé peut aller jusqu’à 7 fleurs. Vous pouvez donc composer un élixir pour votre chien avec les 7 élixirs floraux que nous avons cités précédemment. Toutefois, vous pouvez également sélectionner ceux qui vous semblent les plus pertinents pour votre toutou. Bien entendu, il vous est également possible de consulter un spécialiste dans le domaine qui vous aiguillera au mieux dans l’accompagnement de votre toutou par les fleurs de Bach et autres élixirs floraux.