in

Le Russkiy toy : petit par la taille, grand par la prestance

Crédits : ewastudio / iStock

Vif et joueur, le Russkiy toy est le chien de la famille par excellence. D’ailleurs, sa petite taille et ses capacités d’adaptation lui permettent de vivre en appartement sans problème. Si vous ne le connaissiez pas encore, découvrez vite ce petit chien élégant et unique !

La petite histoire du Russkiy toy 

chien russkiy toy
Crédits :
Katerina_Brusnika / iStock

Comme son nom l’indique, le Russkiy toy est un petit chien originaire de Russie. Au début du XXe siècle, il est devenu l’un des chiens d’agrément les plus prisés dans ce pays et a même attiré les convoitises de la cour de Russie. À partir de 1920, les élevages de Russkiy toy se sont toutefois arrêtés les uns après les autres, tant et si bien que la race est devenue de plus en plus rare. Ce n’est qu’en 1950 que de nombreux passionnés de la race se sont réunis pour la préserver. Malheureusement, la quasi-totalité des chiens utilisés pour la reproduction n’était plus de pure race et ne possédait pas de pedigree. Ces derniers ont donc donné naissance à deux variantes : une à poil long et l’autre à poil court. Précisons qu’à l’origine le Russkiy toy était à poil court. 

Le Russkiy toy, un petit chien aux airs de Chihuahua 

deux chiots russkiy toy noir et feu
Crédits : unomat / iStock

De par sa toute petite taille, on a souvent tendance à confondre le Russkiy toy avec un Chihuahua. Ils n’ont toutefois aucun réel lien de parenté. Ce petit chien à l’allure élégante peut mesurer entre 20 et 28 cm au garrot. Il pèse en moyenne entre 2 et 3 kilos. Sa tête est assez atypique puisqu’il a un museau assez fin et qu’il possède deux oreilles assez grandes en forme de triangle ornées parfois de longs poils qui les rendent encore plus imposantes. Les deux variantes de la race ont le poil lisse. Il peut être de couleur brune, feu ou bien avoir un mélange de noir et feu.

Le Russkiy toy, un petit chien sociable et joueur

chien russkiy toy qui saute un trou en forêt
Crédits : photografic101 / iStock

Vu son gabarit miniature, le Russkiy toy est un chien parfait pour la vie en appartement. Très vif, ce petit chien adore jouer et apprécie d’ailleurs particulièrement les enfants. Également très sociable, vous n’aurez aucun mal à le faire cohabiter avec d’autres chiens, mais aussi d’autres animaux tant qu’il y est habitué dès son plus jeune âge. Très intelligent, il est agréable de travailler avec lui et son éducation se fera sans difficulté particulière.

Quel prix pour adopter un Russkiy toy ?

Le prix pour adopter un Russkiy toy varie en fonction de son âge, de son sexe, mais surtout de ses origines. Dans tous les cas, il vous faudra débourser une belle somme pour adopter ce petit chien puisque son prix s’élève en moyenne à 1500 euros. Il faut toutefois savoir que les lignées les plus prestigieuses peuvent être vendues jusqu’à 4000 euros !