in

Pour quelles raisons votre chien baille-t-il ?

Crédits : Eva Blanco / iStock

Pourquoi les chiens bâillent-ils ? Quelle question… parce qu’ils sont fatigués, tout simplement ! Eh bien non justement. Votre toutou ne bâille pas uniquement lorsqu’il a envie de faire une sieste. Vous allez voir qu’en fonction de la situation, les bâillements n’ont pas tous la même signification. 

Votre chien est mal à l’aise 

Chien en train de bailler
Crédits : Tatomm / iStock

L’un des principaux signes du stress chez le chien est un bâillement excessif. En effet, si vous pensez votre chien de nature anxieuse et que vous le voyez bâiller régulièrement, cela pourrait bien confirmer vos soupçons. Les chiens bâillent s’ils sont stressés ou mal à l’aise. Par exemple, un chien assez réservé se mettra peut-être à bâiller lorsqu’il est en présence de personnes qu’il ne connaît pas. On observe également souvent les chiens bâiller lorsqu’un enfant les enlace. On pense souvent à tort que le chien est fatigué et l’on trouve même cela mignon. En réalité, votre chien est juste mal à l’aise dans cette situation. Ce n’est pas la peine de vous inquiéter, car cela ne signifie pas que le chien peut être dangereux. Toutefois, il ne faut pas hésiter à interrompre ce contact si vous sentez que votre chien n’est pas à l’aise.

Certains chiens bâillent également face à un chien menaçant. Ce comportement n’est pas un signe de soumission, mais plutôt de pacification. Votre chien n’est pas à l’aise avec cette situation et le fait de bâiller a pour but de signifier à l’autre chien que cela ne sert à rien d’être agressif, car lui ne le sera pas en retour. 

Votre chien ne comprend pas ce que vous lui demandez 

Petit chien couché au sol en train de bailler
Crédits : Robin Bouwmeester / iStock

Certains chiens bâillent lorsqu’ils sont confus. Si vous êtes en pleine séance d’entraînement avec votre chien et qu’il se met tout à coup à bailler, pas la peine de le gronder. Cela ne signifie absolument pas que vos exercices sont en train de profondément l’ennuyer, mais qu’il n’a tout simplement pas compris votre demande. Comme il ne sait pas quoi faire, le réflexe de votre chien est de bâiller. Il essaye de comprendre ce que vous lui demander en vain et plus vous allez lui répéter, plus le stress va monter. Le mieux dans ce genre de situation est de faire redescendre la pression en demandant à votre chien quelque chose qu’il connaît parfaitement. Vous pourrez revenir ensuite sur le précédent exercice en essayant de lui demander d’une autre manière. 

Votre chien est impatient 

Chien en train de bailler avec son maître sur le canapé
Crédits : Drazen-Zigic / iStock

Si vous observez régulièrement votre chien bâiller juste avant une promenade ou l’heure du repas, cela peut être signe d’impatience. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, votre chien ne préfère pas rester tranquillement à la maison pour faire la sieste et il a hâte de sortir ! Il faut savoir que le bâillement prépare votre chien à bouger grâce aux inspirations profondes provoquées par cette action. Ces dernières permettent une augmentation du flux d’oxygène vers le cerveau et une augmentation de la fréquence cardiaque. Après ces quelques bâillements, votre toutou est donc prêt à courir dehors.

Enfin, sachez que le bâillement contagieux n’est pas un phénomène propre à l’être humain. Nos compagnons à quatre pattes bâillent également en réponse au bâillement de l’un de leurs congénères, mais aussi à ceux des êtres humains !