in

4 solutions pour faire garder mon chien pendant les vacances

Crédits :SerrNovik / Istock

Vous vous inquiétez pour votre ami à quatre pattes tandis que votre départ en vacances approche à grands pas ? C’est normal, comme pour un grand nombre de propriétaires d’animaux ! Il est toujours difficile de trouver le lieu idéal où vous serez certain que votre chien se sentira bien, sans qu’il ressente cette terrible impression d’abandon. Néanmoins, rien n’est impossible : il existe plus d’alternatives que vous ne le pensez pour faire garder votre toutou pendant vos vacances. Partez sans stress !

1. Demander de l’aide à des particuliers

Ces personnes ne sont pas des professionnels animaliers, mais elles ont l’habitude de se trouver en compagnie de chiens ou d’autres animaux. Ainsi, vous devrez leur faire un compte-rendu exhaustif des besoins de votre chien, afin qu’il n’y ait pas de malentendus ! De même, veillez à ce que la présence éventuelle d’autres animaux ne soit pas insurmontable pour votre compagnon.

Crédits : K_Thalhofer/iStock

Il s’agit ici d’un échange de bons procédés. Ils seront en mesure de garder votre chien lorsque vous partirez en vacances et vous ferez de même en retour. Cette solution détient de nombreux avantages : elle permet de faire de nouvelles connaissances et de confier votre chien à des personnes chez lesquelles il sera accoutumé d’aller. Rien de mieux pour que personne ne se sente angoissé lors de la séparation !

2. Se tourner vers les familles d’accueil pour chiens

Si vous recherchez des personnes de confiance auxquelles confier votre chien, les familles d’accueil sont là pour répondre à votre demande. La famille que vous choisirez s’occupera de votre chien durant toute votre absence et en prendra bien soin. Faire garder son chien par une famille d’accueil coûte entre 15 et 30 euros la journée.

Ces familles sont d’une grande aide aux refuges pour animaux en général, car elles leur permettent de libérer des places pour d’autres pensionnaires. En sachant cela, attendez-vous à ce qu’elles aient d’autres animaux chez elles. Votre chien doit donc pouvoir s’entendre avec eux, pour bien vivre son séjour loin de vous. N’hésitez pas à effectuer une première visite pour voir si l’environnement peut convenir à votre boule de poils !

3. Faire appel à un gardien à domicile

Vous pouvez également faire appel à un petsitter qui sera ravi de s’installer chez vous le temps de vos vacances pour s’occuper d’un merveilleux chien. Ce dernier ne sera pas stressé par un environnement qu’il ne connaît pas, puisqu’il restera à la maison !

gardien a domicile faire garder son chien vacances
Crédits : LightFieldStudios/iStock

Vous pourrez vous tourner vers des professionnels ou des particuliers, tels que des étudiants. Cette solution est sans doute l’alternative la plus polyvalente : si vous ne vous faites pas à l’idée que des inconnus restent chez vous, ils peuvent aussi uniquement passer chaque jour pour s’occuper de votre chien. Promenades, câlins et jeux seront au rendez-vous ! Ces services coûtent entre 15 et 20 euros par jour.

Autrement, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches et à vous arranger avec eux. L’avantage, c’est que votre chien les connaît déjà !

4. Confier son chien à une pension spécialisée

Bien que les propriétaires de pensions prennent bien soin des animaux, cette solution n’est pas une option qui convient à tous les chiens. Sachez que votre compagnon résidera dans un box, entouré d’autres boules de poils. Ainsi, cet environnement peut vite devenir stressant pour un chien qui n’est pas habitué à la présence constante d’autres animaux.

Toutefois, votre chien ne manquera ni de nourriture ni de divertissement ! Visitez la pension en sa compagnie, afin de déterminer s’il s’agit d’une solution envisageable. Ce service coûte entre 10 et 30 euros la journée, selon la pension et sa capacité d’accueil.

chien coussin faire garder son chien vacances
Crédits : gyro/iStock

N’oubliez pas que dans les cas où votre chien est amené à côtoyer d’autres animaux, il faut que ses vaccins soient bien à jour. Enfin, si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de laisser votre chien, vous pouvez toujours l’emmener avec vous en vacances ! Avec de l’organisation, cela n’est pas impossible. 

Source

Vous aimerez aussi :

Top 6 des sports à pratiquer avec votre chien !

Mon chien fugue souvent : que faire ?

Chien : comment se débarrasser des puces et des tiques ?