in ,

Où acheter ses croquettes en fonction de son budget ?

Crédits : Ildar Imashev / iStock

Vous aimez votre toutou et vous souhaitez le meilleur pour lui. Malheureusement, nous n’avons pas tous un budget important à consacrer chaque mois pour l’alimentation de notre chien. Mais pas de problème, les marques de croquettes sont si nombreuses qu’il y a toujours un moyen de trouver un produit de bonne qualité et cela, à tous les prix !  

Faut-il privilégier les grandes marques ou s’orienter vers de plus petites ? 

Chien qui renifle sa gamelle
Crédits : Agustin-Vai / iStock

Depuis quelque temps, on observe un phénomène dans l’alimentation canine assez similaire à ce qu’il se passe dans l’alimentation humaine, c’est-à-dire un retour à l’envie de consommer mieux, local, d’acheter à de petites marques en se détournant des grandes marques industrielles reconnues sur le marché depuis des années. Sauf que ce qui est valable pour l’alimentation humaine ne l’est pas nécessairement pour celle du chien. En effet, dans le domaine de la « pet food », plus l’entreprise est petite, moins elle maîtrise. Les grandes marques produisent dans leurs propres usines, elles connaissent les produits qu’elles y font entrer, le processus de fabrication et font des analyses régulières de leur production. À l’inverse, une petite marque va sous-traiter une usine et donc acheter ses croquettes sur catalogue sans réellement savoir leur provenance et comment elles sont produites. 

Quitte à choisir, le mieux est donc de privilégier une grande marque qui peut vous fournir les preuves de son origine, de son processus et donc de sa qualité. Voici donc comment choisir vos croquettes en fonction de votre budget.

Où acheter ses croquettes quand on a un petit budget ? (Environ 30 euros)

Gamelle de croquettes
Crédits : Magone / iStock

Le meilleur rapport qualité-prix que vous puissiez trouver sera en grandes surfaces. Aujourd’hui, un nombre croissant de jeunes entrepreneurs s’intéressent à ce que l’on appelle la « pet food » (nourriture pour animaux). C’est pour cette raison que l’on voit fleurir sur internet de plus en plus de marques de croquettes toutes plus attirantes les unes que les autres. Le problème est que ces dernières sont très souvent de qualité médiocre, car achetées très peu cher et revendues à un prix exorbitant grâce à un très bon marketing. Malheureusement, ces marques ne font que vous vendre du rêve en se permettant d’insister sur des aspects de leur marque que la publicité n’autorise pas en temps normal. Ces marques auront donc l’air plus attractives que les autres, mais il n’en est rien. Mieux vaut donc vous rabattre sur les croquettes de meilleures qualités que vous trouverez en grande surface.

Essayez de regarder les étiquettes : plus une marque parle d’analyse, détaille les ingrédients contenus dans son produit (omégas, phosphore, calcium, etc.), plus celle-ci va être sérieuse et qualitative.  

Où acheter ses croquettes quand on a un budget moyen ? (Environ 50 euros)

Chien qui mange sa gamelle de croquettes
Crédits : LightFieldStudios / iStock

Si votre budget croquettes est un peu plus conséquent, vous allez pouvoir vous tourner vers des croquettes vétérinaires. Il existe quelques marques comme Royal Canin, Hills, Purina, Virbac, qui proposent différentes gammes. Il n’est pas nécessaire d’acheter la gamme la plus haute et la plus chère, mais aux alentours de 50 euros, vous pouvez avoir une gamme de très bonne qualité. L’avantage des croquettes vétérinaires est qu’elles sont parfaitement contrôlées, qu’elles ont été testées et qu’une recherche nutritionnelle a été réalisée en amont. 

Où acheter ses croquettes quand on a un budget important ? (Environ 70 euros)

Si vous avez les moyens d’investir pour votre toutou, vous pouvez tout à fait vous orienter vers la gamme la plus haute en termes de qualité des croquettes vétérinaires : Royal Canin, Hills, Purina, Virbac, etc.