in ,

Quand passer de la nourriture pour chiot à l’alimentation d’adulte ?

© 5second - iStock
Rate this post

Vous venez d’adopter un chiot et vous le nourrissez actuellement avec des croquettes adaptées à son âge. C’est parfait ! Mais quand faire la transition vers une alimentation de chien adulte ? Sachez qu’en fonction des races, les chiens ne seront pas considérés comme adulte aux mêmes âges. Vous l’aurez compris, le passage d’un type de nourriture à un autre peut donc se faire complètement différemment s’il s’agit d’un berger allemand ou bien d’un chihuahua ! 

Quel est l’intérêt de ces deux catégories de croquettes ? 

On vous a expliqué que vous deviez donner des croquettes pour chiot au toutou que vous venez d’adopter, mais vous ne savez pas vraiment pourquoi ? Y’a-t-il une réelle différence entre les croquettes pour chiot et celles pour chien adulte ? Eh bien, oui ! Sur certains points, les différences entre les croquettes peuvent être un argument purement marketing, mais en ce qui concerne les croquettes chiot et chien adulte, il y a pas mal de différences. En effet, un chiot a une croissance extrêmement rapide puisque selon les races, il peut atteindre l’âge adulte entre 10 et 24 mois. Ses besoins en protéines et minéraux, principalement le phosphore et le calcium, sont élevés. Pour grandir, son besoin énergétique est également bien plus important que celui d’un chien adulte. Les croquettes pour chiot, à condition d’en choisir de bonne qualité, vont donc remplir tous ces critères. 

Étant très caloriques, car spécialement formulées pour la croissance du chiot, ces croquettes peuvent entraîner un surpoids si elles sont données à un chien adulte. Trop riches, elles ne correspondent plus à ses besoins nutritionnels et énergétiques. C’est pour cette raison qu’il existe des croquettes adaptées à ces deux phases de la vie de votre toutou : la croissance et l’âge adulte. 

À quel moment passer à une nourriture pour chien adulte ? 

chiot et chien husky en train de jouer
© Andrii Zorii – iStock

Comme précisé en introduction, le passage à l’âge adulte n’est pas le même pour toutes les races de chien. C’est également le cas pour le pic de croissance. Ces données varient principalement en fonction de la taille et du poids de la race. En effet, plus le chien est de petite taille et plus il grandira vite ! Contrairement à ce que l’on pourrait naturellement penser, un chien de petit gabarit aura donc terminé sa croissance bien avant un très gros chien !

À quel âge débute le pic de croissance de mon chien ? 

  • 4 mois pour un chien dont le poids adulte est de moins de 10kg
  • 5 mois pour un chien dont le poids adulte est compris entre 10 et 20kg
  • 6 mois pour un chien dont le poids adulte  est compris entre 20 et 35kg
  • 7 mois pour un chien dont le poids adulte  est compris entre 35 et 50kg
  • 8 mois pour un chien dont le poids adulte est supérieur à 50kg

À quel âge mon chien a-t-il fini de grandir ? 

  • 10 mois pour les chiens dont le poids adulte est inférieur à 10kg
  • 12 mois pour un chien dont le poids adulte est compris entre 10 et 20kg
  • 15 mois pour un chien dont le poids adulte  est compris entre 20 et 35kg
  • 18 mois pour un chien dont le poids adulte  est compris entre 35 et 50kg
  • 24 mois pour un chien dont le poids adulte est supérieur à 50kg.

Il est indispensable de nourrir votre chiot avec des croquettes adaptées jusqu’à son pic de croissance. Ensuite, entre le pic de croissance et l’âge adulte, vous allez pouvoir évoluer sur une gamme non pas adulte, mais junior. Un peu moins riches que les croquettes pour chiot, elles ne possèdent pas encore tout à fait les mêmes valeurs nutritionnelles que des croquettes pour chien adulte. En effet, cette gamme permet d’accompagner le changement de besoins de votre chien qui se produit au cours de cette période de transition. Le passage à la nourriture de chien adulte se fera uniquement à la fin de la croissance totale. Par exemple, votre chihuahua (donc moins de 10 kilos) devra manger des croquettes pour chiot jusqu’à l’âge de 4 mois, puis junior entre 5 et 10 mois et enfin des croquettes adulte après ses 10 mois. 

Bien entendu, malgré ces classifications, chaque chien reste unique et différera peut-être un peu de la norme. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire concernant l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes !