in

Les bienfaits de la musique sur les chiens

Crédits : Akifyeva Svetlana / iStock

La musique a de nombreux effets positifs chez l’homme : relaxation, diminution de la perception de la douleur, amélioration du sommeil et du moral… Mais qu’en est-il des chiens ? Est-ce également bon pour eux

La musique calme les chiens

Deux équipes de chercheurs de l’université du Colorado et de Glasgow se sont penchées sur la question. Pour ce faire, elles ont étudié le comportement et les paramètres corporels de nombreux animaux de refuge. Leur travail a montré que la musique peut réduire le stress des toutous. En effet, grâce à elle, ils passaient plus de temps à dormir et émettaient moins de vocalisations. De plus, ils avaient tendance à aboyer lorsque l’on éteignait le son.

Les vertus apaisantes de la musique peuvent s’avérer très utiles chez les chiens stressés (phobies, anxiété de séparation…). En médecine humaine, il existe même une pratique appelée musicothérapie qui aide les patients dans ce genre de situations.

musique chiens
Crédits : Scorpp / iStock

La musique occupe les toutous

Beaucoup de maîtres travaillent et doivent laisser leur animal seul à la maison pendant la journée. De peur qu’il ne s’ennuie, certains se sont mis à laisser la radio allumée avant de partir. En effet, de nombreux chiens aiment la musique et cela peut les divertir en l’absence de leur propriétaire. Diverses entreprises se sont même lancées dans la confection de playlists ou de CD destinés aux toutous ! C’est par exemple le cas de Spotify. Sinon, il est également possible de créer ses propres sélections.

Quel genre de musique faut-il choisir ?

Selon les scientifiques, certains styles semblent plus efficaces que d’autres. C’est le cas de la musique classique, du soft rock et du reggae. En présence des deux derniers, les toutous présentaient une variabilité de la fréquence cardiaque plus élevée, ce qui indique une diminution du stress.

Cependant, il y a aussi des genres qui ne sont pas recommandés comme le heavy métal. D’après l’une des études, il semble affecter négativement le bien-être des chiens. En effet, ce type de musique avait tendance à provoquer des tremblements chez les animaux, ce qui constitue un signe de nervosité. De manière générale, il vaut mieux éviter les musiques trop agressives.

En résumé :

  • Claude Debussy, Erik Satie : oui.

  • Bob Marley, Max Romeo : oui.

  • Sting, the Carpenters, Lionel Richie : oui.

  • Slipknot, Rammstein, Mayhem : NON !

musique chiens
Crédits : Belchonock / iStock

Chaque chien a ses préférences

Toutefois, il faut bien comprendre que chaque animal est unique et a ses propres goûts. Il peut donc y avoir des variations. Par conséquent, il faudra que vous fassiez des tests pour voir si le vôtre apprécie la musique ou non. Cela peut peut également être utile de lui laisser accès à des pièces différentes (avec un légère mélodie ou sans) afin qu’il puisse choisir.

Vous aimerez aussi :

Que fait mon chien quand je ne suis pas là ?

Dog dancing : danser avec son chien, la nouvelle discipline à la mode !

Comment choisir les jouets d’occupation de mon chien ?