in

Patron, un petit Jack Russel héros de la guerre décoré par le Président Ukrainien

© inside-studio - iStock
Rate this post

Au cours de l’histoire, les animaux et notamment les chiens ont fait preuve de dévotion et de bravoure envers leurs compagnons humains. Patron le prouve d’ailleurs une nouvelle fois en devenant le héros de la guerre en Ukraine. Adorable petite boule de poils, on ne se doute pas du lourd rôle qu’il endosse depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. À l’aide de sa simple truffe, ce jeune chien renifleur a déjà certainement sauvé des milliers de vies ! 

Un jeune Jack Russel décoré par Volodymyr Zelensky

Patron avec le président Ukrainien
© Capture d’écran Instagram – patron_dsns

C’est le 8 mai dernier à Kiev que le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a récompensé une petite boule de poils pour ses loyaux services. L’animal en question, c’est Patron, un jeune Jack Russel âgé de seulement deux ans. On peut dire qu’il porte plutôt bien son nom puisque Patron signifie « cartouche » en ukrainien. Depuis le début de la guerre, il se tient aux côtés des soldats ukrainiens pour les aider à détecter les mines ainsi que les engins explosifs dans la ville de Tchernihiv. « Je tiens à récompenser les héros ukrainiens qui déminent déjà notre pays, a déclaré Volodymyr Zelensky dans un communiqué. Et parmi eux, un merveilleux petit sapeur – Patron– qui aide non seulement à neutraliser les explosifs, mais aussi à enseigner à nos enfants les règles de sécurité cruciales dans les zones infestées de mines. » 

Un chien de chasse devenu héros de guerre

À l’origine, la destinée de Patron était tout autre. Dressé pour la chasse, le jeune Jack Russel s’est montré très talentueux ! Mykhailo Iliev, maître du chien et membre de la protection civile, qui était impressionné par son flair extrêmement développé a donc décidé de l’emmener de temps en temps avec lui sur le terrain, et cela bien avant la guerre. Par ailleurs, Patron n’est pas du tout un chien de service, mais bien le toutou de la famille de Mykhailo Iliev. Aujourd’hui, il se révèle être un chien renifleur très talentueux. Véritable star en Ukraine, il est suivi par pas moins de 200 000 personnes sur Instagram et a même une page Wikipédia à son nom

Des milliers de vies sauvées 

Patron et des explosifs
© Capture d’écran Instagram – patron_dsns

Patron, désormais spécialisé dans la détection d’explosifs, a repéré pas moins de 236 engins dangereux à Tchernihiv depuis le début du conflit. Cela représente certainement des centaines, voire des milliers de vies sauvées. En plus d’avoir un odorat hors pair, son autre atout est son poids plume ! En effet, le petit Jack Russel ne pèse que 4 kg, ce qui est trop léger pour déclencher les mines qui ne réagissent qu’à partir de 5 kg de pression. Il peut donc repérer les engins explosifs sans risquer de se mettre en danger, ce qui n’est pas le cas de ses acolytes humains. Au-delà de son honorable mission, Patron est devenu un véritable symbole de la résistance ukrainienne contre l’invasion russe !