in

Beagle: l’essentiel à savoir sur ce chien agile

Crédits : Pixabay / christinescha

Adorable, intelligent et plein d’énergie, le Beagle a su séduire de très nombreuses familles. Sociable et vif, il s’agit également d’un compagnon fidèle et loyal qui, grâce à son odorat exceptionnel et ses origines de chien chasseur, saura protéger son propriétaire de nombreux dangers. Voici l’essentiel à savoir sur cet incroyable chien d’origine british.

1. Un chien très charmant

Le Beagle est un chien adorable de taille moyenne, mesurant entre 33 cm et 41 cm pour un poids de 12 kg à 18 kg. Son poil est court et résistant, très souvent tricolore avec des nuances blanches, noires et brunes. Avec ses oreilles tombantes très craquantes et ses jolis yeux noisette, il est très difficile de lui résister !

beagle herbe
Crédits : DesignerTalk / Pixabay

2. Des origines british

Si les véritables origines du Beagle restent assez floues, sa popularité nous vient majoritairement de Grande-Bretagne où il fut pendant longtemps un chouchou de la monarchie. Le Beagle fut également un chien d’exception pour les chasseurs grâce à son agilité, sa rapidité ainsi que son odorat exceptionnel.

3. Un compagnon fidèle

De par ses origines de chien chasseur, le Beagle est un très bon chien de garde qui saura protéger son propriétaire et sa demeure. Très affectueux et protecteur, il est particulièrement sociable, autant avec les humains qu’avec les autres animaux. Énergique et intelligent, il s’entend très bien avec les enfants ce qui fait de lui un très bon chien de famille.

4. Une boule de poils un peu têtue

Le Beagle est une boule de poils un peu têtue qui peut parfois avoir tendance à fuguer. Malgré tout, ce chien peut se montrer très fidèle si il est bien éduqué, d’où la nécessité de le dresser assez tôt. Très gourmand, il faudra aussi lui apprendre à respecter les heures de repas.

beagle baille
Crédits : Pixabay / RogerMayhem

5. Un chien sociable qui a besoin d’espace

Le Beagle est un animal plein d’énergie et de vivacité. Il a besoin d’espace et supporte assez mal la solitude. La vie à la campagne lui convient ainsi parfaitement même s’il peut aisément s’adapter à la vie en appartement à condition de s’assurer qu’il obtient la quantité d’exercices nécessaire pour se défouler. Il adore la nature et rencontrer d’autres individus. Le Beagle à besoin de longues promenades pour dépenser son énergie et pour garder la forme.

6. Ce qu’il faut savoir avant d’adopter

L’espérance de vie d’un Beagle se situe entre 12 et 15 ans. Malheureusement ce petit chien est prédisposé à de nombreuses pathologies telles que l’hyperthyroïdie, l’épilepsie ou l’obésité. Il peut également être sujet à des infections au niveau des oreilles ou des yeux. Il faut donc porter une attention toute particulière à sa santé et veiller à organiser des visites vétérinaires fréquentes. Son alimentation doit également être surveillée, car il s’agit d’un chien très gourmand qui peut prendre très facilement du poids. Son coût d’entretien annuel se situerait entre 800 et 900 euros.

beagle chiot
Crédits : Pixabay / grz3s

Source

Vous aimerez aussi :

Cavalier King Charles : l’essentiel à savoir sur ce chien British !

Le diabète chez le chien : tout ce qu’il faut savoir

L’épilepsie chez le chien : tout ce qu’il faut savoir !