in

Mon chien tremble : 8 raisons possibles

Crédits :WebSubstance / IStock
Mon chien tremble : 8 raisons possibles
noté 3.5 - 4 vote[s]

Vous voyez votre petite boule de poils trembloter et vous vous demandez pourquoi ? Cela vous inquiète ? Sachez que les tremblements sont des contractions musculaires involontaires et rythmiques, seulement visibles sur un être vivant conscient. Ils peuvent alors avoir des origines extrêmement variés, bénignes comme graves. D’ailleurs, il existe deux grands types de tremblements : ceux qui ne se manifestent que lorsque les muscles sont sollicités, et ceux qui sont visibles même lorsque les muscles sont au repos. 

Découvrez les 8 raisons qui expliquent pourquoi votre chien tremble.

1. C’est le trop-plein d’émotion !

Les tremblements chez le chien sont le plus souvent des manifestations corporelles liées à certaines émotions comme la peur, le stress et l’anxiété. Généralement, ces tremblements s’arrêtent lorsque votre compagnon est rassuré.

2. Votre chien est jeune, petit et blanc ?

Par ailleurs, si vous avez un jeune Bichon Maltais ou West Highland White Terrier qui tremble beaucoup ; soyez rassuré, les tremblements sont très courants chez ces chiens ! En effet, les chiens blancs de petite taille sont prédisposés à ce que l’on appelle le “Syndrome du Chien trembleur”. Ce désagrément est dû à une inflammation du système nerveux d’origine auto immune, et se manifeste par des tremblements lorsque votre chien est stressé ou soulevé du sol. Bénin, ce syndrome peut être soulagé grâce à un traitement prescrit par votre vétérinaire, et le symptôme s’arrête lorsque votre compagnon atteint ses trois ans.

white terrier fatigué soucieux
Crédits :Aliaksandr Bahdanovich / IStock

3. Il frissonne de froid !

Comme pour les humains, lorsque le corps du chien voit son niveau de température baisser, alors les muscles se contractent pour réchauffer l’épiderme.

En phase d’endormissement, le corps se refroidit également, ce qui peut générer des tremblements. Par ailleurs, il existe également des réactions de sursaut (“hypnic jerk”), qui se traduit par un mouvement soudain, ramenant parfois votre animal à la réalité lorsqu’il dort. Impressionnant, cette réaction est naturelle et sans conséquence.

4. Votre compagnon est fatigué, ou a mal …

Si votre chien tremble, cela peut aussi signifier que votre ami a besoin de repos ! En effet, la fatigue est un facteur de tremblements.

De plus, les tremblements peuvent être liés à une douleur causée par un traumatisme physique (chute, choc…) … Soyez vigilent à l’état de santé de votre animal ; est-il en forme ? A-t-il eu une journée exténuante physiquement ou émotionnellement ? Pour le savoir, touchez délicatement l’ensemble des parties de son corps et soyez attentif à toute réaction anormale pouvant témoigner d’une douleur.

Crédits :Photoboyko / IStock

5. Votre chien est vieux… ou grand

En vieillissant, le corps s’affaiblit, notamment au niveau musculaire et articulatoire. Les chiens âgés souffrent souvent d’une atrophie musculaire au niveau des membres inférieurs. Cela se traduit par des tremblements de la partie postérieure de votre animal lorsqu’il reste en position debout. De ce fait, seule la position assise et le repos peuvent soulager votre petit pépé (ou mémé ! ).

Par ailleurs, si votre chien est un Danois, Mastiff ou autre chien de grande taille, les tremblements sont naturellement courants.

6. C’est un effet secondaire à un médicament

Il n’est pas rare que les chiens ayant un traitement médicamenteux souffrent de tremblements. En effet, certains médicaments ont pour effet secondaire les tremblements, notamment ceux utilisés pour traiter l’anxiété.

Si votre animal est sous traitement, vous pouvez vérifier les principales molécules aux effets de tremblements indésirables :

la buspirone · fluoxétine · clomipramine · Phénobarbital · Métoclopramide · injections sous-arachnoidiennes de morphine et anesthésiques locaux · Doxorubicin

chien médicament bouledog
Crédits :damedeeso / IStock

7. Votre animal souffre d’une intoxication

Voici une liste non-exhausive de ce qui peut provoquer des tremblements suite à une intoxication :

Perméthrine · Organophosphorés : insecticides avec cyothioate, diazinon, fampfhur, fention, phosmet, et tétrachlorvinphos · Métaldéhyde : produit anti-limace · Mycotoxines · Chocolat – caféine, amphétamine – la nicotine · Avermectines : ivermectine · Noix de macadam · Plomb – produits pétroliers · mort aux rats (rodenticide :brométhaline) – Antigel (éthylène glycol)

8. C’est peut-être le symptôme d’une maladie bien plus grave…

Si aucune des raisons “courantes” citées ci-dessus ne semblent correspondre à l’état actuel de votre ami, que ses tremblements persistent et qu’ils sont accompagnés d’autres symptômesil est alors urgent d’aller consulter chez votre vétérinaire. En effet, de très nombreuses maladies, diverses et variées, provoquent des tremblements. Seul un professionnel pourra diagnostiquer votre animal et l’accompagner au mieux dans sa maladie.

Source 

Vous aimerez aussi :

Prendre soin de son chien : 7 conseils de base à appliquer au quotidien

Mon chien éternue : 6 raisons possibles

Arthrite chez le chien : ce qu’il faut savoir !