in ,

Comment habituer son chien à la muselière ?

Crédits : cynoclub / iStock

Contrairement à ce que l’on peut penser, un chien qui porte une muselière n’est pas forcément agressif ! L’inverse est d’ailleurs également vrai : le port de la muselière ne rend pas non plus un chien agressif. Au contraire, apprendre à votre chien à porter la muselière sans crainte est quelque chose d’important, car cet objet peut être utile pour de nombreuses raisons. On vous explique tout dans cet article.

Comment choisir une muselière ?

Chien couché avec une museliere
Crédits : mari_art / iStock

Il existe une multitude de muselières et il peut parfois être compliqué de faire un choix. Entre les muselières en panier, les muselières pleines en cuir ou en nylon ou encore les muselières à sangles, il est difficile de s’y retrouver. Mais il y en a une qui semble particulièrement sortir du lot : la muselière Baskerville. En effet, ce modèle possède de nombreux points forts dont une ouverture qui permet à votre chien de boire et de manger. Sa matière est très résistante tout en étant souple pour offrir un meilleur confort. En plus, elle possède un système d’attache sécurisé. Bien évidemment, tous les modèles peuvent convenir à votre chien, à vous de choisir celui qui vous semble correspondre le mieux à votre chien. Nous reviendrons plus en détail sur les différentes muselières dans un prochain article afin de vous guider. 

En attendant, veillez à choisir la bonne taille de muselière pour qu’elle soit pratique à mettre et confortable pour votre chien. Il est également important que votre chien puisse haleter lorsqu’il fait chaud ou lors d’une activité physique. Si la muselière ne le permet pas, veillez à lui retirer dans ces conditions.

Pour quelles raisons museler son chien ?

Chien avec une museliere
Crédits : DevidDO / iStock

La muselière est loin d’être un élément indispensable pour certains chiens, mais elle peut tout de même s’avérer utile dans certaines situations. En effet, certains maîtres sont assez réticents à l’idée de mettre une muselière à leur chien, car ils pensent souvent à tort que cela peut les rendre agressifs. Or, cela est totalement faux et habituer un chien à la muselière peut en outre avoir un rôle préventif. Si par exemple votre chien se blesse grièvement un jour, il peut être utile de pouvoir le museler rapidement une fois chez le vétérinaire si ce dernier le demande. Certains chiens en souffrance peuvent par ailleurs mordre sans méchanceté, simplement parce qu’ils ont mal. Dans ce cas, avoir fait en sorte d’habituer votre chien de manière positive à la muselière est un véritable atout, car cela évite un stress supplémentaire dans un moment déjà angoissant pour votre animal.

Enfin, il faut savoir que le port de la muselière est obligatoire pour les chiens de première et de seconde catégorie.

Comment faire pour habituer votre chien à la muselière ?

Dame en train de mettre une museliere à son chien
Crédits : MilanMarkovic / iStock

Habituer votre chien à la muselière n’est pas compliqué, mais nécessite un peu de temps. Le mieux est de procéder par étape et par petites sessions courtes et répétées plusieurs fois par jour. Pour commencer le conditionnement positif, vous pouvez installer la muselière autour du cou de votre chien lors des balades ou des moments de jeu afin qu’il s’y habitue et l’associe à un moment agréable. Lorsque vous êtes à la maison, placez une friandise que votre chien apprécie particulièrement dans la muselière et invitez-le à aller la chercher. Votre toutou devrait ainsi mettre son museau volontairement dans la muselière afin d’aller chercher la friandise. Répétez plusieurs fois l’exercice sur de courtes sessions et plusieurs fois dans la journée sans jamais chercher à attacher la muselière. 

Après quelques jours d’entraînement, une fois votre chien bien exercé, vous allez pouvoir commencer à attacher la muselière. Tout de suite, pour éviter que votre chien tente de la retirer avec ses pattes, invitez-le à jouer avec vous, courez avec lui afin de détourner son attention sur autre chose. Vous pouvez le récompenser en donnant de nouveau une friandise, mais à travers la muselière cette fois. Laissez-lui seulement quelques minutes puis retirez-lui la muselière. Répétez cet exercice plusieurs fois dans la journée. Puis petit à petit, vous allez pouvoir lui laisser la muselière de plus en plus longtemps, partir en promenade avec, etc. 

Avec de la patience et beaucoup d’amour, on y arrive toujours ! Il n’y a donc pas de raison que votre toutou refuse de porter la muselière.