in

L’ostéopathie canine pour faire du bien à votre chien !

© BigshotD3 / iStock

Les bienfaits de l’ostéopathie sur le corps humain ne sont plus à prouver, mais qu’en est-il pour nos amis les chiens ? Dans quel contexte faire appel à un ostéopathe canin ? Où trouver un ostéopathe pour chien et combien une séance coûte-t-elle ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe canin ?

gros plan sur la peau d'un chien en train de se faire masser
© BigshotD3 / iStock

Un ostéopathe canin est tout simplement un praticien qui exerce l’ostéopathie, non pas sur les humains, mais sur les animaux. Généralement, un ostéopathe que l’on peut désigner comme canin ne va pas forcément travailler uniquement avec les chiens. En effet, en fonction de leur formation, ces praticiens sont également habilités à manipuler les chats et parfois même de plus gros animaux comme les chevaux. 

Dans tous les cas, l’ostéopathe de votre chien peut être soit un vétérinaire qui a validé un module de formation complémentaire à l’ostéopathie lors de son cursus d’études, soit un praticien non vétérinaire. Dans ce dernier cas, il est tout de même diplômé d’une école spécialisée dans l’ostéopathie et a validé l’épreuve d’aptitude organisée par l’Ordre des Vétérinaires.

L’ostéopathe canin exerce en utilisant ses mains qui lui permettent de détecter et de soigner toutes sortes de blocages dans le corps du chien. Il peut ainsi manipuler les muscles, les articulations et les organes de votre animal.

Pour quelles raisons consulter un ostéopathe pour chien ?

chien en train de se faire manipuler
© dadoodas / iStock

Les raisons de consulter un ostéopathe canin sont multiples, car cette discipline peut soulager votre chien dans de nombreux cas. Elle peut également être utile de façon préventive, par exemple pour un chien assez sportif qui pratique une activité physique intensive. Cela peut également être intéressant pour un chien qui commence à prendre de l’âge afin de prévenir les douleurs articulaires. 

D’une manière générale, vous pouvez donc faire appel à un ostéopathe pour : 

  • Un problème de boiterie ou articulaire.
  • Des troubles de la croissance chez le chiot.
  • Des problèmes digestifs, par exemple une diarrhée ou des vomissements chroniques, ou tout simplement de l’inconfort digestif.
  • Des problèmes de peau. 
  • Des troubles métaboliques, par exemple une insuffisance rénale chronique.
  • Pour des troubles du comportement, de préférence après avoir rendu visite à un vétérinaire comportementaliste qui vous aura orienté vers un ostéopathe canin.

En moyenne, une consultation dure une trentaine de minutes, mais cela varie en fonction de la pathologie. 

Comment trouver un ostéopathe canin et combien est-ce que ça coûte ? 

Normalement, une simple recherche sur internet devrait vous permettre de trouver le praticien le plus proche de chez vous. Pour les ostéopathes non vétérinaires, la liste des praticiens est disponible sur le site de l’Ordre national des Vétérinaires. Pour ce qui est des spécialistes vétérinaires, vous retrouverez  la liste juste ici. En ce qui concerne le prix, il peut être très variable, car chaque ostéopathe peut fixer son tarif librement. En moyenne, comptez entre 50 et 100 euros la séance pour faire du bien à votre toutou !