in

Comportementaliste canin : est-ce une bonne option pour mon chien?

Crédits : Pxhere

L’éducation des chiens est primordiale pour assurer une bonne cohabitation avec les humains et les autres animaux. Il existe désormais des professionnels spécialisés dans le comportement canin. Vous pensez avoir besoin de l’aide d’un intervenant externe pour éduquer votre toutou ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la profession de comportementaliste canin et sur ses bienfaits.

Quelles sont les missions d’un comportementaliste canin ?

De nos jours, plus en plus de chiens développent des troubles du comportement. Cela est en grande partie dû à un manque de stimulations physiques et mentales. En effet, les chiens sont des animaux qui nécessitent d’être régulièrement en activité. Dans le cas contraire, ils peuvent rapidement développer un mal-être qu’ils expriment par un comportement et des actions que nous les humains pouvons juger inappropriés.

petit chien noir
Crédits : Pxhere

C’est en réponse à cette problématique que la profession de comportementaliste canin a fait surface. La première mission de ce professionnel consiste à trouver l’origine du comportement du chien qui pose problème. Cela passe par l’analyse de ses actions, mais aussi par une discussion avec ses maîtres. Il sera alors question de savoir si son comportement parfois inapproprié est dû au chien, à ses mauvaises habitudes ou à ses propriétaires. Suite à cela, le comportementaliste canin donne de précieux conseils à la personne ou à la famille qui vit avec la petite boule de poils en question. Ils permettront notamment une meilleure compréhension des différents signaux de l’animal et de trouver des solutions pour l’apaiser efficacement. Il est préférable de faire appel à un comportementaliste canin dont la profession consiste également à éduquer les chiens. Ainsi, il pourra aider les propriétaires de chiens à aller jusqu’au bout de la résolution du problème.

Comment savoir si j’ai besoin d’aide pour mon chien ?

Tout comme on pourrait le faire avec des enfants ou des adolescents, il est parfois préférable de faire appel à des professionnels pour assurer une bonne éducation à son animal. Alors si vous avez du mal avec votre chien et n’arrivez pas à le remettre dans le droit chemin, nous vous conseillons fortement de ne pas hésiter et ne pas perdre de temps pour prendre un rendez-vous auprès d’un éducateur comportementaliste canin. Voici quelques comportements qui poussent les propriétaires de toutous à consulter :

  • des fugues régulières
  • un aboiement constant
  • des bêtises à répétition
  • un refus d’obéir
  • des attaques envers des humains ou d’autres animaux
  • etc.

En bref, si votre chien adopte un comportement qui vous déplaît et que vous n’arrivez pas à gérer, il est préférable de rencontrer un professionnel au plus vite.

Quelques conseils pour trouver le bon professionnel

Nous vous conseillons d’être très méfiant lors de votre recherche de spécialiste. En effet, cette profession n’est pas encore réglementée et encadrée. Il existe donc tout type d’offres sur le marché. C’est pour cette raison que vous devriez éviter de centrer vos recherches uniquement sur internet. En revanche, faites marcher votre réseau ! Pour cela, demandez conseil à votre vétérinaire ou encore à des associations qui peuvent avoir l’habitude de travailler avec ce type de prestataires.

chiot blanc
Crédits : Pxhere

Sources : Le Monde, Toutou pour le chien

Vous aimerez aussi :