in

Croquettes sans céréales pour chien : quels sont les avantages ?

Crédits : iStock
Croquettes sans céréales pour chien : quels sont les avantages ?
noté 5 - 1 vote[s]

Comme tout bon maître, vous désirez ce qu’il y a de mieux pour votre chien. Ainsi, vous vous posez peut-être de nombreuses questions sur son alimentation. La question des céréales dans les croquettes fait notamment l’objet d’un débat au sein de la communauté des propriétaires de chiens depuis une dizaine d’années. Mais quels sont véritablement les avantages d’opter pour des croquettes sans céréales pour votre toutou adoré ?

Un élément présent dans la plupart des croquettes

Si la plupart des croquettes pour chien contiennent des céréales, ce n’est pas pour satisfaire leurs besoins nutritifs. En réalité, les industriels les utilisent pour leur amidon qui permet de coller les différents aliments entre eux et de créer un produit solide. En lisant attentivement les composants des croquettes pour votre animal de compagnie, vous observerez sur la liste du riz, du blé ou encore du maïs. Désormais, vous connaissez leur réelle utilité.

chien croquette gamelle miam
Crédits :damedeeso / IStock

Les inconvénients des céréales dans l’alimentation canine

Jusque-là, vous ne voyez peut-être pas le problème, mais les céréales ajoutées dans les croquettes peuvent être très mauvaises pour nos amis les chiens, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il faut savoir que les céréales présentes dans les aliments pour chien peuvent être toxiques pour eux. Ces aliments sont en effet susceptibles d’être contaminés par des mycotoxines avant leur récolte, directement dans les champs, ou plus tard avant leur transformation. Ces toxines peuvent causer des problèmes très graves si elles sont ingérées sur le long terme. Des études ont ainsi révélé une causalité entre ces mycotoxines présentes dans les céréales et des problèmes comme des démangeaisons, des altérations de la fertilité, des malformations ou encore un affaiblissement de leur système immunitaire. À côté de cela, les céréales contiennent du gluten, ce qui pose problème à une race de chien en particulier qui a été diagnostiquée intolérante, à savoir le Setter irlandais.

Mais ce n’est pas tout. Les croquettes riches en céréales sont souvent pauvres en protéines. Elles n’assurent donc pas au chien tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour être en bonne santé. De plus, ces croquettes sont riches en amidon et en fibres non digestibles. C’est pourquoi les chiens peuvent avoir beaucoup de mal à digérer ces croquettes et peuvent même rencontrer des problèmes de santé comme des diarrhées. Vous l’aurez compris, les céréales dans les croquettes ont finalement beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages.

La vérité sur les croquettes sans céréales

Il faut éviter autant que possible les croquettes trop riches en céréales et si possible opter pour des croquettes qui n’en contiennent pas du tout. La bonne nouvelle, c’est que les industriels ont bien compris cet enjeu majeur pour la santé des chiens et ont développé des produits “sans céréales”, et même “gluten free”.

chien mange Crédits _ alex_ugalek _ iStock
© alex_ugalek / iStock

Cependant, vous devez faire attention à ces croquettes également. Elles ne sont pas toujours meilleures que celles avec des céréales, car elles contiennent également des amidons. Les industriels ne peuvent effectivement pas s’en passer pour créer leurs croquettes et optent alors pour des aliments comme de la patate douce, de la pomme de terre et des petits pois. Pour choisir les croquettes idéales pour la santé de votre chien, nous vous conseillons donc de comparer les composants à l’arrière des sachets. Il sera alors question de choisir les aliments qui contiennent le moins d’amidon.

Source

Vous aimerez aussi :