in

Recette du pain de viande en forme d’os pour régaler votre chien

© I_rinka / iStock
Rate this post

Envie de régaler les papilles de votre toutou ? Découvrez une nouvelle recette de pain de viande faite pour être partagée avec les chiens comme avec les humains. Pour son anniversaire,  une autre occasion spéciale ou tout simplement pour faire plaisir à votre chien, cuisinez-lui ce plat à la fois simple et goûteux ! 

Source : magazine Spécial Chiens

Liste des ingrédients nécessaires à la préparation du pain de viande :

pain de viande en forme d'os
© Magazine Spécial Chiens
  • Une carotte épluchée et coupée en petits dés (les carottes sont une source d’antioxydants et de vitamines grâce au bêta-carotène qu’elles contiennent.)
  • Une branche de céleri coupée en petits dés (donné en petits morceaux et de préférence cuit, le céleri apporte des fibres et des minéraux à votre chien tout en ayant une teneur faible en calories.)
  • 790 grammes de mélange pour pain de viande (boeuf, porc et veau ou poulet et dinde hachés)
  • 100 grammes de flocons d’avoine (l’avoine est la céréale qui contient le plus haut taux de protéines et une bonne dose de fer. Elle contribue également à nettoyer les intestins et à la solidité des os de votre chien.)
  • Un oeuf légèrement battu (les œufs, une fois cuits, ne sont pas mauvais pour votre chien et il n’y a donc aucun problème à leur en donner.)
  • Optionnel : une tranche de fromage ou fromage à tartiner (le fromage frais n’est pas trop riche en lipides contrairement à un fromage classique.)

Étapes pour la réalisation du pain de viande : 

chien qui lèche une assiette
© namaki / iStock

Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés. Pendant ce temps, portez de l’eau à ébullition dans une petite casserole. Une fois que l’eau bout, plongez-y vos dés de carottes et de céleri puis baissez le feu pour obtenir un feu moyen. Laissez cuire vos légumes pendant 5 minutes. Une fois cuits, égouttez-les et réservez. 

Dans un grand bol ou un saladier, mélangez le mélange à pain de viande, les flocons d’avoine ainsi que l’oeuf. Faites en sorte d’obtenir un mélange bien homogène. Puis, une fois vos légumes refroidis, ajoutez-les à la préparation.

Placez votre mélange sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé ou bien dans un grand plat à gratin par exemple. Façonnez le mélange de manière à obtenir la forme d’un os d’environ 23 cm par 12,5 cm et d’une épaisseur de 4 cm. Ce sont les dimensions optimales pour obtenir la bonne cuisson, mais vous pouvez façonner le pain de viande à votre convenance. Enfournez votre pain de viande pour une heure. 

Une fois l’heure de cuisson passée, retirez du four et laissez refroidir une dizaine de minutes. Si vous le souhaitez, étalez du fromage frais sur le dessus du pain de viande ou garnissez-le d’une tranche de fromage. Pour accompagner le pain de viande, vous pouvez préparer une purée de pommes de terre.

Si cette recette vous tente, elle est totalement comestible pour les humains. Vous pourrez donc partager le repas de votre petit compagnon sans problème !