in

Le Golden Retriever, l’essentiel sur ce chien jovial

Crédits : iStock

Il s’agit d’une des races de chiens les plus populaires, et on comprend bien pourquoi ! Le Golden Retriever est effectivement une boule de poils devant laquelle il est bien difficile de résister tant il présente de nombreuses qualités. Cette race de chien s’adapte aussi bien à une famille nombreuse qu’à une personne vivant seule. Une capacité d’adaptation que n’ont pas tous les chiens et qui est véritablement caractéristique du Golden Retriever, parmi d’autres qualités bien sûr.

La petite histoire

Difficile, même pour les spécialistes, de connaître réellement l’origine du Golden Retriever. Cependant, la source la plus sûre remonte à 1858, et affirme que cette race est issue d’un groupe de chiens (très certainement des Leonberg) venant du Caucase et allant jusqu’au Royaume-Uni, acheté par le futur Lord Tweedmouth. Il existe une autre histoire à ce sujet, qui veut que le Lord Tweedmouth soit lui-même à l’origine d’un croisement entre un wavy coated jaune à une femelle tweed water spaniel. Au fil du temps, d’autres races de chien se sont très certainement ajoutées à ce mélange, comme le setter irlandais et le chien de Saint-John. La couleur de son pelage peut aller du blanc crème au terre.

Le Golden Retriever est considéré comme un chien rapporteur, notamment pour la chasse au gibier d’eau. Il s’agit effectivement d’un chien qui peut être un très bon nageur. Cela dit, il est aujourd’hui principalement adopté par des familles et bien souvent considéré uniquement comme chien de compagnie.

Un chien jovial et facile à vivre

Le Golden Retriever est une race idéale pour une première adoption, particulièrement pour des personnes qui ne sont pas familières aux chiens. Ce sont effectivement des compagnons très loyaux qui se consacrent corps et âme à leur(s) maître(s). En ce qui concerne l’éducation du Golden Retriever, elle est généralement très simple, toujours grâce à son caractère. Il est effectivement très intelligent et docile, ce qui permet à des maîtres peu aguerris de ne pas se sentir dépassés par l’éducation d’un chien.

Il s’agit d’un chien qui s’adapte très bien à la vie de famille, car il est extrêmement doux, notamment avec les enfants. Il se fait d’ailleurs une vraie joie de vivre entouré d’une famille et sera d’autant plus heureux dans ces conditions.

golden triste sol
Crédits : JeanRee / iStock

Une présence quotidienne

Si le Golden est un chien facile à vivre, cela ne veut pas pour autant dire qu’il peut vivre en toute autonomie. Il a en effet besoin de la présence de sa famille et supporte très mal la solitude. Adopter ce chien demande un véritable investissement de la part des maîtres qui doivent pouvoir lui consacrer beaucoup de temps. Il faut donc pouvoir l’entourer et le stimuler régulièrement pour le rendre vraiment heureux. Il en va de même pour son lieu de vie : il doit être adapté à son caractère. Le Golden Retriever a en effet besoin d’un vrai terrain pour pouvoir se défouler au maximum.

Des problèmes de santé récurrents

Si le Golden Retriever est une race qui présente bien des avantages en termes de qualité de vie, il peut aussi rencontrer quelques problèmes de santé problématiques. En effet, comme beaucoup de gros chiens, les Golden peuvent, avec le temps, souffrir dysplasie de la hanche et du coude. Leurs oreilles peuvent également être fragiles, c’est pour cela qu’il faut en prendre bien soin.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de prendre bien soin de son animal, aussi bien pour les exercices physiques que pour l’alimentation, qui doit être irréprochable pour le Golden Retriever, bien que ce sont des points importants pour toutes les races.