Cela sert-il à quelque chose de parler à son chien ?

chien oreille écoute
Crédits :Eva Blanco / Istock
4/5 - (5 votes)

La plupart des maîtres parlent à leurs animaux de compagnie, et de l’extérieur, cela peut parfois sembler un peu ridicule. On sait bien que les chiens ne parlent pas, eux, alors pourquoi faire comme s’ils pouvaient nous comprendre ? Si vous êtes curieux de savoir quel est l’intérêt d’adresser la parole à leurs animaux, voici quelques arguments qui vous aideront à y voir plus clair.

La parole comme prolongation du langage corporel

Le chien est avant tout un animal intuitif. Grâce à son habileté de perception immédiate de nos états émotionnels, il n’a pas besoin, dans l’absolu, que nous lui parlions pour qu’il nous comprenne. Cependant, l’intonation que nous utilisons est là pour lui confirmer son ressenti.

En parlant à son chien, le maître l’habitue à sa personnalité et à son mode de fonctionnement. Vous savez, par expérience, qu’un chien passe le plus clair de son temps à nous observer lorsque nous sommes dans le même endroit que lui, mais il nous écoute aussi énormément. Cela lui permet d’apprendre encore plus à nous connaître, grâce aux intonations que nous avons l’habitude d’employer.

races de chiens préférées des Français : Spitz Allemand
Crédits : John-Meyer-Pictures / Pixabay.

Parler à son chien pour le stimuler toujours plus

Le chien est un animal qui a besoin d’être souvent stimulé, et qui aime apprendre toujours plus. En vous adressant à lui, vous aiguiserez sa concentration en sollicitant son attention d’une façon prolongée. Ainsi, vous pourrez même essayer quelques séances d’éducation en répétant le même mot avec toujours la même intonation. Si vous répétez « assis » avec un ton différent à chaque fois, votre chien sera perdu et ne comprendra pas ce que vous attendez de lui.

races de chiens préférées des Français : Yorkshire Terrier
Crédits : Liza / Pixabay.

La parole comme un cadeau pour lui… et pour vous.

Rien ne vous oblige à parler à votre chien. Il est certain, néanmoins, que la relation que vous tisserez avec lui sera bien plus complice en rompant ce silence. Cela peut vous paraître étrange au tout début, mais vous verrez, les barrières tomberont bien vite !

D’autant plus que pour votre compagnon fidèle, lui adresser la parole signifie lui accorder une attention particulière, chose dont il est particulièrement friand. Vous verrez très vite à ses réactions de plaisir combien il apprécie que vous lui parliez, et cela renforcera encore davantage vos liens !

Ainsi en communiquant avec votre chien, lui comme vous pourrez anticiper chacun les réactions et les comportements de l’autre. Cela rendra plus faciles et plus beaux les moments que vous passerez ensemble. Alors maintenant, n’hésitez plus à parler à votre chien !

Vous aimerez aussi :

Avoir un chien est bon pour la santé ! Voici 8 bienfaits

Les chiens font aussi une crise d’ado !

Votre chien peut lire en vous comme dans un livre ouvert !


Equipe éditoriale Mon chien et moi

Rédigé par Equipe éditoriale Mon chien et moi

L’équipe éditoriale de Mon chien et moi est composée de professionnels du monde canin tels que des vétérinaires, des éducateurs, des dresseurs, des spécialistes en éthologie, des auxiliaires vétérinaires et des journalistes experts du monde canin. Nous sommes passionnés par nos amis à quatre pattes et nous avons à cœur leur bien-être.