Bien qu’assez méconnue des propriétaires de toutou, cette pathologie est en fait la cause la plus fréquente de boiterie du membre postérieur chez le chien. Elle touche par conséquent beaucoup plus d’animaux que ce que l’on pense. Oui, vous avez bien lu : votre fidèle compagnon peut lui aussi être touché par une rupture du ligament croisé ! Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment la détecter et voir s’il est possible de prévenir les risques.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un ligament croisé ?
On a tous un jour entendu parler des ligaments croisés, mais savez-vous quelle est leur fonction chez le chien ? Tout d’abord, il existe le ligament croisé antérieur (LCA) qui est un ligament du genou ayant pour rôle la stabilité de l’articulation. Il évite l’avancée anormale du tibia lorsque le chien est en appui. Il croise le second ligament du genou appelé croisé postérieur (LCP) qui évite quant à lui le recul du tibia lors de l’appui. Vous l’aurez compris : c’est leur position respective qui explique leur nom (les ligaments croisés).
Quelles sont les causes de cette rupture ?
Les causes d’une rupture du ligament sont nombreuses. Elles sont généralement classées dans deux catégories distinctes : les ruptures traumatiques et les ruptures partielles chroniques évolutives.
Les ruptures traumatiques concernent principalement les chiens sportifs. En effet, pendant les sessions de travail, les chiens de berger ou de chasse sollicitent davantage leurs appuis ou font des changements de direction brutaux qui peuvent alors entraîner soudainement la rupture du ligament. Toutefois, la rupture traumatique est également possible pour tous les chiens à la suite d’une mauvaise chute par exemple.
Les ruptures partielles chroniques évolutives correspondent à une détérioration progressive des ligaments. Le ligament s’abîme petit à petit, entraînant une inflammation articulaire pouvant mener à une rupture totale. Il n’y a pas vraiment de cause définie qui pourrait expliquer cette dégénérescence. Pour faire simple, tout ce qui fragilise les articulations, favorise l’apparition d’une rupture de ligament. Cela peut être en lien avec l’obésité, le manque d’activité ou au contraire une suractivité. Certaines races sont par ailleurs prédisposées à ce type de dégénérescence comme le Labrador, le Cane corso, le Bouvier bernois, le Terre Neuve ou encore le Jack Russel.
Peut-on prévenir une rupture du ligament croisé ?
Malheureusement, comme vous l’aurez compris, il est assez difficile de prévenir une rupture des ligaments croisés chez le chien. En effet, compte tenu des causes possibles, les chiens de tout âge sont concernés et à part éviter que votre chien soit en surpoids, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire.
Comment reconnaître une rupture des ligaments croisés ?
Si votre chien souffre d’une rupture des ligaments croisés, il est possible que vous ne vous en aperceviez pas tout de suite. En effet, si la rupture est partielle, la boiterie arrivera très certainement de manière progressive et sera plus visible après l’effort ou au contraire une fois le chien reposé après un effort intense. Lors d’une rupture totale, votre chien se met soudainement à boiter très fort. Dans certains cas, il ne pose plus du tout la patte au sol. Si cela perdure après plusieurs heures, il est important de consulter rapidement un vétérinaire. Cela permettra une bonne prise en charge afin d’éviter une aggravation de la situation (et notamment l’apparition de l’arthrose).
Comment soigne-t-on une rupture des ligaments croisés ?
Le ligament étant indispensable pour la stabilité du genou, le meilleur traitement d’une rupture des ligaments croisés chez le chien est la chirurgie. Les anti-inflammatoires peuvent soulager l’animal de manière transitoire. Toutefois, ils ne peuvent pas régler le problème et ne limitent pas l’installation progressive de l’arthrose.
Vous pouvez également régler les problèmes d’obésité de votre chien s’il en souffre pour le soulager, mais cela n’est pas non plus une solution viable à long terme. Votre toutou devra donc passer par la case opération.