adorable petit chien handicapé avec un chariot
© Foto Zlatko - iStock
in

Adapter son quotidien lorsqu’on vit avec un chien handicapé

5/5 - (1 vote)

Les chiens, tout comme les humains, peuvent être touchés par le handicap, et ce, qu’il soit de naissance, lié à une maladie, un accident ou l’âge, qu’il soit léger ou lourd ou encore qu’il soit physique ou mental. Malgré tout, les toutous font preuve d’une joie de vivre et d’une résilience incroyable qui leur permet de vivre parfaitement avec leur infirmité. Toutefois, avoir un chien handicapé nécessite parfois quelques petits aménagements pour que tout se déroule au mieux au quotidien. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les différents types de handicaps

Chez le chien, tout comme chez l’Homme, les types de handicaps peuvent être divers et variés. Les chiens peuvent en effet être atteints de différentes pathologies physiques ou mentales qui peuvent plus ou moins compliquer leur quotidien. En voici une liste non exhaustive :

Toutefois, un chien aveugle, sourd ou même paralysé peut parfaitement vivre et évoluer au sein d’une famille aimante et patiente qui prend le temps de mettre en place des dispositifs afin de faciliter la vie du chien et la leur au quotidien. Mais quelles solutions mettre en place ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Adapter le quotidien de votre chien handicapé

chien amputé de la patte avant gauche
© akephotograph – iStock

Bien entendu, toutes les options qui sont citées dans cet article ne conviennent pas à tous les handicaps ! Un chien sourd n’aura pas nécessairement besoin d’une rampe pour monter en voiture et un chien paralysé n’aura pas besoin d’un collier à système de vibrations.

Un couchage confortable

Tous les toutous méritent un couchage confortable, nous sommes bien d’accord ! Cependant, si votre chien est paralysé, ou s’il souffre d’arthrose ou d’un autre type de pathologie qui l’affecte physiquement, l’importance d’un couchage de qualité est encore plus primordiale. Afin qu’il puisse bénéficier d’un sommeil de qualité et pour limiter les raideurs et douleurs au réveil, vous pouvez opter pour un matelas à mémoire de forme. Veillez également à ce qu’il soit déhoussable pour pouvoir le nettoyer plus facilement.

Un budget pour les frais vétérinaires

Adopter un chien demande de votre part un investissement de temps, mais aussi d’argent. En fonction de son handicap, vous allez en effet avoir plus ou moins de frais vétérinaires à débourser dans l’année. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de mettre de l’argent de côté afin de créer un budget dédié uniquement à votre toutou en cas de coup dur.

Une rampe

L’avantage de la rampe est qu’elle peut également être très utile pour les toutous parfaitement valides ! Que ce soit pour préserver ses articulations ou aider un chien handicapé, la rampe est un indispensable pour permettre à votre animal domestique de monter dans un véhicule facilement. À la maison, la rampe peut également aider votre chien à monter sur le canapé ou le lit s’il a pour habitude de dormir avec vous. Si vous souhaitez acquérir une rampe, veillez à un choisir un modèle suffisamment large pour que votre animal soit à l’aise dessus. Vérifiez également le poids qu’elle peut supporter !

Un collier vibrant

Les chiens sourds et/ou malvoyants peuvent l’être de naissance ou à la suite d’un accident, mais peuvent aussi le devenir avec l’âge. Généralement, ces toutous développent des facultés comme le fait de ressentir les vibrations dans le sol quand quelqu’un marche. Toutefois, si vous avez la sensation de ne pas arriver à communiquer clairement avec votre chien ou si vous avez peur lorsqu’il s’éloigne de trop en promenade, le collier vibrant peut être une bonne option. Le fonctionnement du collier vibrant est assez simple, mais va nécessiter un travail avec votre chien afin qu’il intègre ce nouveau moyen de communiquer avec vous.

Un chariot

chien handicapé avec un chariot
© malamooshi – iStock

Si votre chien est paralysé, le quotidien peut être plus compliqué à gérer. Pour lui offrir l’opportunité de gambader et d’être un toutou comme les autres, le chariot est un accessoire indispensable. Vous pourrez en trouver assez facilement qui s’adapte à votre chien en fonction de ses mesures sur internet. Vous pouvez également le faire faire sur mesure afin d’être certain qu’il soit parfaitement adapté à votre chien. Il pourra faire ses promenades en toute autonomie et conservera ainsi son tonus musculaire. Un toutou qui gambade, c’est un toutou heureux !

Un chien handicapé est un chien comme les autres, ce sont des animaux débordant de vie et vous pouvez donc avoir une vie totalement (ou presque) normale à ses côtés ! Faites-vous accompagner par votre vétérinaire qui vous donnera les conseils nécessaires pour une vie quotidienne harmonieuse et heureuse pour votre compagnon à quatre pattes et vous.

Laurie Benone, experte canin

Rédigé par Laurie Benone, experte canin

Passionnée depuis toujours par les animaux et experte du domaine canin, je partage ma vie avec un chien, un chat, un lapin, un âne et un cheval ! J'ai à coeur de vous offrir un contenu le plus juste et complet possible afin de vous aider au quotidien avec votre compagnon à quatre pattes.