in

4 raisons qui expliquent pourquoi mon chien fait de nouveau ses besoins à l’intérieur !

Crédits :Cunaplus_M.Faba / Istock
4 raisons qui expliquent pourquoi mon chien fait de nouveau ses besoins à l’intérieur !
noté 5 - 2 vote[s]

Votre chien, pourtant propre depuis un certain temps, se remet à faire pipi à l’intérieur de la maison… Cela peut aisément vous agacer… Sachez qu’un chien n’aime pas faire ses besoins dans l’endroit où il vit. En temps normal, il essaie autant que possible de s’éloigner des endroits où il se couche. Ce nouveau comportement doit vous alertez que quelque chose ne va pas chez votre toutou en ce moment… Voici 4 raisons qui expliquent pourquoi votre chien faire ses besoins à l’intérieur !

1. Il souffre peut-être d’une pathologie …

Avant toute chose, assurez-vous auprès de votre vétérinaire que votre chien ne souffre pas d’une pathologie. En effet, certaines maladies chez le chien peuvent provoquer une incontinence : il fait alors ses besoins là où il se trouve, car le pauvre toutou est dans l’impossibilité de se retenir. Dans ce cas, il serait injuste de le gronder.

Ces pathologies peuvent être : le diabète, une maladie neurologique, l’obésité, une prédisposition génétique ou encore des cystites !

Cela dit, parfois le problème n’est pas physiologique. Il faut alors aller investiguer du côté du comportement.

2. Votre chien est en colère contre vous !

Il est important de prendre en compte la partie émotionnelle du chien. En effet, tout comme nous, le chien peut se laisser envahir par des émotions fortes, telles que la colère et de la rancœur.

© Seaq68 / Pixabay

Ainsi, une absence prolongée ou imprévue peut alors provoquer chez votre toutou un puissant sentiment de colère à cause de la frustration produite par cette absence. Pour montrer son mécontentement, il peut alors vous offrir une belle flaque d’urine bien visible dans votre salon (ou votre chambre) ! Dans ce cas, votre chien urinera généralement à l’endroit où vous passez beaucoup de temps.

Pour vous aider, nous vous conseillons de travailler votre relation avec votre chien pour renouer un contact positif  et l’aider à accepter de rester parfois sans vous !

3. Quelque chose l’effraie lorsqu’il sort …

La peur peut aussi conduire votre chien à se soulager dans votre habitation. Souvent, cette peur a été causée par un événement qui s’est produit à l’extérieur, à un moment où il aurait pu faire ses besoins. Il n’a pas oublié cet événement, et craint alors de ressortir.

Pour pallier à ce problème, vous pouvez montrer à votre chien que l’extérieur n’est pas toujours une source de frayeur et de gène. Pour vous guider, voici un article pour aider votre chien à surmonter sa peur.

Changez-lui un peu ses habitudes de promenade, mais surtout, choisissez des endroits calmes. ! Il ne faudrait pas l’angoisser de nouveau.

chien peur Fran__ / Pixabay
© Fran__ / Pixabay

4. Votre toutou a un coup de stress !

Le stress chez le chien peut le conduire à uriner, à faire ses besoins à l’intérieur de la maison. Cet état émotionnel peut être provoqué par de nombreuses choses, il n’y a pas de règle absolue. Tous les chiens sont différents et toutes les relations maître/chien le sont aussi.

Cela dit, l’on peut repérer certaines situations couramment stressantes comme :

  • Les changements brutaux d’habitudes ou d’environnement ;
  • Les absences du maître ;
  • Le stress du maître ;
  • Les problèmes de santé ;
  • Les comportements aléatoires du maître.

Quoi qu’il en soit, ne réagissez jamais violemment quand votre chien urine à l’intérieur. Cela ne pourra que le stresser davantage.

Si malgré tous nos conseils, le problème persiste, nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel du comportement canin.

Vous aimerez aussi :

Comportement du chien : 8 étranges habitudes décryptées !

7 signes qui montrent que votre chien souffre de démence

L’épilepsie chez le chien : tout ce qu’il faut savoir !