in

Apprendre à lire grâce aux chiens d’assistance !

Crédits : LightFieldStudios/iStock

Le chien est bien le meilleur ami de l’Homme lorsqu’on voit à quel point il lui est dévoué. Il l’épaule dans de nombreux domaines : la médecine, la thérapie, la justice… et même en éducation ! Le concept de chiens d’assistance à l’apprentissage de la lecture est né en Finlande. Il s’est ensuite répandu dans les pays voisins d’Europe du Nord, puis aux États-Unis. Les vertus apaisantes et rassurantes de ces toutous spécialement formés pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages vont vous surprendre ! 

1. Des toutous formés dans des établissements spécialisés

En Finlande, il existe plusieurs écoles consacrées à la formation de chiens d’assistance à l’apprentissage de la lecture. Quant aux États-Unis, c’est le programme Reading Education Assistance Dogs qui envoie des chiens formés à la thérapie dans des salles de classe. Il s’agit de sélectionner des chiens qui ont le caractère idéal pour côtoyer des enfants, ainsi que de l’expérience auprès d’eux. Les élèves sont ravis de s’exprimer devant un public aussi bienveillant et attentif. En effet, qui pourrait mieux endosser ce rôle que nos chères et tendres boules de poils ?

enfant chiens d'assistance à l'apprentissage de la lecture
Crédits : Nathan Hanna/Unsplash

La race du Bouvier Bernois, au tempérament doux et patient, est particulièrement appréciée pour ce travail, bien qu’il n’y ait pas de chiens qui ne puissent pas l’exercer. La plupart du temps, ces intervenants à quatre pattes sont appelés dans les classes d’enfants ayant des difficultés. En tant que chiens de lecture, ils permettent aux enfants qui éprouvent de l’embarras à s’exprimer à l’oral d’apaiser leur stress et d’améliorer leur élocution. 

2. Ce qu’apporte la présence d’un chien de lecture aux enfants

Le principe de ce concept particulier est on ne peut plus simple. En totale intimité avec un chien de lecture et un maître-chien, qui possède des compétences pédagogiques, les enfants doivent simplement lire un texte à voix haute. La présence d’un chien les aide à se relaxer et à se concentrer. En effet, ils n’ont pas à appréhender les réactions de leur public, puisque ce dernier ne les jugera pas ! Tout sentiment de honte ou de crainte est ainsi éliminé. De même, c’est l’occasion d’apprendre aux enfants le respect des animaux ou encore de surmonter leur peur des chiens. Ils peuvent d’ailleurs choisir à quelle distance ils veulent se trouver du chien de lecture lors des séances.

Les chiens de lecture ont cette capacité à être attentifs et calmes. C’est tout ce dont les enfants ont besoin afin de progresser. Les plus timides d’entre eux n’auront pas peur de s’exprimer et les plus actifs s’apaiseront instantanément. Ainsi, il s’agit d’un programme qui convient à tous les enfants ! Ces toutous leur apportent donc un équilibre certain pendant qu’ils apprennent à lire et à s’exprimer. Toutefois, ils prennent également le goût de la lecture, puisque les séances avec leurs amis canins deviennent un véritable plaisir !

3. Des séances régulières qui stimulent la confiance en soi et la créativité

Ce concept n’est pas encore inclus dans les programmes scolaires, bien qu’il soit très prometteur. Néanmoins, il constitue à la fois un soutien scolaire et un divertissement qui plaît aux enfants. Les séances durent en moyenne entre 5 minutes et 15 minutes. Ces petites pauses pédagogiques consistent en une simple lecture orale, mais elles sont aussi l’occasion de permettre aux enfants de s’exprimer autrement. En Finlande, les enfants ont la possibilité d’écrire leur propre histoire, qu’ils liront ensuite à leur compagnon du jour. Cela les rend fiers de leur travail et développe leur imagination. Et puis, tous les chiens aiment écouter des histoires originales !

lecture enfant chiens d'assistance à l'apprentissage de la lecture
Crédits : miki-tiger/iStock

Espérons qu’un jour, les chiens d’assistance à l’apprentissage de la lecture feront leur arrivée en France ! 

Source

Vous aimerez aussi :

Le TOP 5 des meilleures races de chiens d’assistance !

10 anecdotes intéressantes sur les chiens !

Top 10 des races de chiens qui aiment les enfants