in

7 raisons qui expliquent pourquoi mon chien a des pellicules et comment s’en débarrasser

Crédits : anurakpong/iStock

Les animaux eux aussi peuvent avoir des pellicules. Si vous remarquez des petits flocons blancs parsemés dans le pelage de votre chien, ce sont sans doute des bouts de peau morte. Pour l’aider à les éliminer, il faut tout d’abord remonter à la source du problème et cela peut s’avérer difficile. Mais ne vous en faites pas, en lisant cet article, les facteurs de pellicules chez le chien n’auront plus aucun secret pour vous !

Il existe diverses causes expliquant l’apparition de pellicules chez le chien. Qu’il se gratte ou non, ces derniers peuvent survenir. Voici les principales raisons qui expliquent pourquoi votre chien a des pellicules.

1. Le stress et le dérèglement hormonal

Le stress peut être un facteur de formation de pellicules. Ce stress peut être causé par un changement perturbant dans le mode de vie de votre toutou, ou par un événement ayant engendré de la peur ou de l’anxiété…  L’organisme de votre compagnon réagit donc à se stress.

Par ailleurs, les pellicules peuvent apparaître suite à la stérilisation ou à un choc. En effet, ces événements entraînent des dérèglements hormonaux qui troublent le fonctionnement de l’organisme canin.

chien husky chien pellicules
Crédits : Ellie Lord/Unsplash

2. La peau sèche et les allergies

Cela peut arriver lorsque les températures extérieures se rafraîchissent, ou simplement si votre toutou a la peau sensible. Toutefois, il se peut qu’il soit allergique à un produit que vous utilisez souvent (un shampoing, des substances d’entretien, etc.). Faites également attention à bien protéger votre chien du soleil.

3. Une alimentation déséquilibrée et une fragilité du système immunitaire

Des carences alimentaires peuvent expliquer l’apparition de pellicules. Il s’agit notamment d’un manque de vitamines et de graisses végétales. De même, la baisse des défenses immunitaires canines, qui résulte d’une mauvaise alimentation, est susceptible de causer un déficit dans la sécrétion de sébum naturel.

4. La mue

Certaines races de chiens muent une à deux fois par an, c’est-à-dire qu’ils perdent leurs poils afin qu’ils se renouvellent. Parfois, ce processus engendre la formation de pellicules.

5. La présence de parasites

Les puces, les tiques et les vers du chien causent un déséquilibre certain dans l’organisme du chien.

chien nature chien pellicules
Crédits : Tom Hills/Unsplash

6. Des bains trop fréquents

Il est conseillé, sauf indication contraire de votre vétérinaire, de ne pas laver son chien plus d’une fois par mois et avec un shampoing adapté.

7. Une maladie de la peau

Il peut s’agir de la gale, la dermatite, d’un cancer… si vous pensez que votre chien est malade, courez chez le vétérinaire !

chien bain chien pellicules
Crédits : Autri Taheri/Unsplash

Comment se débarrasser des pellicules de mon chien ?

Si votre chien n’est pas malade et que vous avez établi pourquoi il a des pellicules, vous pouvez agir en conséquence. La première chose à faire est de prendre régulièrement soin du pelage de votre toutou, en le brossant plus souvent. Cela va permettre d’éliminer les cellules mortes et d’empêcher qu’elles se multiplient. En outre, ne lavez pas votre toutou trop souvent et veillez à bien utiliser des produits appropriés à sa peau et à son type de poil.

Afin de renforcer le pelage de votre compagnon, rien de tel que de verser une cuillerée d’huile végétale dans sa ration quotidienne. Les oméga 3 qu’elle contient rendront les poils doux et brillants. Enfin, il est important que vous traitiez fréquemment votre chien contre les parasites, et notamment contre les vers. Un chien vermifugé se porte toujours bien mieux !

Malgré tous vos efforts, les pellicules persistent ? C’est peut-être que votre chien est malade. Observez-le, afin de vérifier qu’il ne présente pas d’autres symptômes et prenez rendez-vous avec un vétérinaire. Ce dernier pourra lui prescrire un traitement adapté et vous donner des conseils adéquats.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien a une tique : ce qu’il faut savoir avant de la retirer

Chien : comment se débarrasser des puces et des tiques ?

Les 10 aliments interdits pour votre chien !