in

Les numéros à contacter en cas d’urgence pour votre chien (week-end et jour férié)

© LightFieldStudios - iStock
Rate this post

Même si tous les symptômes qui apparaissent soudainement chez le chien ne nécessitent pas l’intervention immédiate d’un vétérinaire, certains peuvent être particulièrement inquiétants, et ils surviennent bien souvent souvent quand la clinique vétérinaire est fermée. Alors, qui joindre lorsqu’on a une urgence avec notre chien ? Découvrez comment trouver rapidement un vétérinaire de garde proche de chez vous.

Comment contacter un vétérinaire de garde ? 

chien chez le vétérinaire
© vadimguzhva – iStock

Votre toutou présente tout à coup des symptômes inquiétants et vous avez peur pour lui ? Bien entendu, cela arrive au beau milieu de la nuit, un dimanche après-midi ou en plein repas de Noël ! Sachez que les vétérinaires ont une obligation de continuité de soins, ce qui signifie que même en dehors des horaires classiques de votre clinique, un vétérinaire doit être présent en permanence pour assurer les urgences. Certains cabinets vétérinaires, bien souvent dans les grandes villes, assurent des consultations d’urgence toute la nuit. Vous pouvez donc appeler directement pour expliquer la situation et vous rendre sur place si nécessaire. 

Dans le cas où votre clinique vétérinaire n’assure pas de garde la nuit, pas de panique ! Bien souvent, ce sont plusieurs cliniques qui possèdent un service de garde en commun. Les urgences sont donc assurées à tour de rôle. Le plus simple est alors d’appeler directement votre vétérinaire. Si vous tombez sur la messagerie, soyez attentif, car le répondeur vous communiquera le numéro de la clinique vétérinaire de garde.

Que faire en cas d’intoxication ? 

femme en train de se renseigner sur la toxicité d'un produit ménager
© CentralITAlliance – iStock

Éternels curieux qui tentent parfois de goûter à des choses qui ne sont pas bonnes pour eux, nos toutous peuvent être exposés à des produits toxiques divers et variés : médicaments, produits ménagers, fruits et légumes toxiques, animaux venimeux, antigel, plante toxique, chocolat, etc. De nombreux produits et substances sont ainsi malheureusement accessibles dans nos intérieurs, mais aussi à l’extérieur et provoquent de nombreux empoisonnements chaque année. 

Si vous avez découvert que votre animal a ingéré quelque chose qu’il ne devait pas, comme des médicaments, il est recommandé de contacter un centre antipoison. Ce dernier pourra vous dire si votre chien est en danger en fonction de la substance et de la quantité qu’il a ingéré. Le cas échéant, vous pourrez alors contacter rapidement un vétérinaire. Sachez que la France dispose de deux centres antipoison vétérinaires qui rendent un service de qualité et que vous pouvez joindre à toute heure du jour et de la nuit :

Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l’Ouest (CAPAE-Ouest)

Géré par des enseignants-chercheurs, des vétérinaires, mais également des étudiants vétérinaires, le CAPAE répond gratuitement 24 heures/24 et 7 jours/7 à toute question relative aux risques des produits chimiques pour les animaux et l’environnement.

  • Numéro à appeler : 02 40 68 77 40

Le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

Le CNITV répond également 24 heures/24 et 7 jours sur 7 à toute demande téléphonique ou écrite concernant les intoxications d’animaux domestiques et sauvages.

  • Numéro à appeler : 04 78 87 10 40