in

La jacinthe : une jolie fleur du printemps toxique pour votre chien

Crédits : jirapongb / iStock
Rate this post

Les jacinthes les plus précoces pointent le bout de leur nez fin mars et certaines peuvent trôner dans votre jardin jusqu’à fin mai. Avec leurs grosses grappes parfumées, les jacinthes marquent donc le début du printemps. Bien que la nature soit belle et que les plantes possèdent de nombreuses vertus médicinales, certaines n’en demeurent pas moins dangereuses, surtout pour nos toutous ! C’est le cas de la jacinthe qui peut être responsable d’une intoxication pour votre chien s’il venait à ingérer un petit morceau de la plante.

La jacinthe, une fleur toxique pour votre chien

Bouquet de fleurs jacinthe
Crédits : Sarsmis / iStock

Présente dans votre jardin au printemps, elle peut également l’être sur votre table de Noël. En effet, la jacinthe est une plante à bulbe ornementale qui fleurit naturellement dès début mars, mais elle se cultive également en serre et elle peut dans ce cas fleurir au moment des fêtes de fin d’année. Le problème, c’est que jacinthe et toutou ne font pas bon ménage. Cette dernière renferme effectivement des substances toxiques et irritantes pour votre animal de compagnie, telles que les cristaux d’oxalate de calcium. Toutes les parties de la plante sont toxiques. Si votre chien ingère un morceau de feuille, de fleur ou même s’il joue à mâchouiller le bulbe, il peut être intoxiqué…

Quels sont les symptômes survenant à la suite d’une intoxication avec des jacinthes ?

Chien qui dort dans un pré
Crédits : Julia_Gonschorek / iStock

Lorsque votre chien ingère de la jacinthe et qu’il se retrouve intoxiqué, il va généralement subir des problèmes au niveau digestif. Votre chien va donc très certainement avoir des vomissements ainsi que de la diarrhée. La jacinthe peut également s’attaquer à la cavité buccale de votre chien et entraîner une vive irritation. Enfin, le simple contact de la fleur avec sa peau peut également provoquer une dermatite de contact.

Votre chien a ingéré de la jacinthe, comment réagir ?

Chien chez le vétérinaire qui fait une prise de sang
Crédits : yacobchuk / iStock

Que votre chien ait ingéré une partie ou la totalité d’une jacinthe, la première chose à faire est de contacter au plus vite votre vétérinaire. Si ce dernier n’est pas joignable, vous pouvez également contacter un centre anti-poison vétérinaire. En attendant d’avoir les conseils de votre vétérinaire, ne donnez rien à votre chien : ni eau, ni nourriture et encore moins de médicaments. Ne faites également pas vomir votre chien si votre vétérinaire ne vous l’a pas conseillé. Sauf dans le cas d’une ingestion vraiment massive, le pronostic vital de votre chien n’est généralement pas engagé. Votre vétérinaire administrera un traitement adapté à cette intoxication pour permettre de soulager votre animal. Les symptômes disparaîtront en 24 à 48 heures. 

Si votre chien s’est roulé sur la plante ou si sa peau est entrée en contact avec, rincez-le abondamment à l’eau savonneuse. Si vous n’avez pas de savon adapté sous la main, l’eau claire fera l’affaire.