in

Préparez de la tisane pour soigner votre chien au quotidien

© alice-pasqual - Unsplash
Rate this post

En parlant de tisane, vous vous imaginez peut-être offrir à votre chien une gamelle fumante au coin du feu en votre compagnie ? Bien évidemment, ce n’est pas ce que nous allons vous proposer aujourd’hui ! Comme vous le savez certainement, le pouvoir des plantes n’est désormais plus à prouver. Il y a des siècles, ce sont les sorcières qui maîtrisaient parfaitement l’art de soigner avec les plantes, médecine naturelle que l’on appelle aujourd’hui la phytothérapie. Dans cet article, nous vous proposons de l’utiliser pour soulager les maux du quotidien de votre chien !

La marche à suivre :

tisane de camomille
© ornella-binni – iStock

1. Commencez par porter de l’eau à ébullition dans une bouilloire ou bien une casserole.

2. Pendant ce temps, placez deux cuillères à soupe de la plante séchée qui vous intéresse (voir le paragraphe « Quelle plante pour quelle problématique ? ») dans une tasse ou un bol. Si vous souhaitez utiliser des plantes fraîches en les ramassant directement dans votre jardin, il vous en faudra le double de la quantité indiquée précédemment, c’est-à-dire quatre cuillères à soupe.

3. Une fois votre eau bouillante, versez-en seulement 20 ml (cela représente environ deux cuillères à soupe) sur les plantes. Cela peut paraître peu, mais ce sera en réalité suffisant pour humidifier la plante et obtenir une bonne concentration des molécules actives de cette dernière.

4. Laissez ensuite infuser avec un couvercle pendant 10 minutes, puis remuez bien et filtrez. Pressez avec une cuillère afin de récupérer le maximum d’infusion au travers des plantes.

5. Laissez refroidir l’infusion afin qu’elle soit moins repoussante pour votre animal. En effet, le froid désamplifie le goût et l’odeur. Vous pourrez conserver cette tisane au frigo pendant 24h. Vous pouvez également la congeler sous forme de glaçons.

Quelle plante pour quelle problématique ?

jeune chiot qui renifle un bouquet de bleuet
© Assja – iStock
  • Le thym : plante possédant des propriétés anti-infectieuses, elle est efficace pour les problèmes respiratoires, mais aussi pour les troubles d’ordre digestif comme la diarrhée.
  • La camomille : super plante en cas de problème gastrique, mais aussi pour stimuler la digestion et soulager les spasmes douloureux.
  • La mélisse : avec ses propriétés apaisantes, elle est idéale pour soulager un animal anxieux ou agité. Elle a également une action antispasmodique (diarrhée, cystite).
  • Le plantain : possède 3 zones d’action principales. Adoucissante et antitussive, cette plante est idéale pour agir au niveau du système respiratoire. C’est également la plante parfaite pour tout ce qui est piqûre ou autres désagréments cutanés. Enfin, elle agit sur le système digestif.
  • Mélange de fleurs : les feuilles de cassis et la partie aérienne des pensées sauvages associées aux racines de bardane sont parfaites pour soulager les démangeaisons (tisane à appliquer directement sur la peau de votre chien).
  • Le bleuet : vous pourrez l’utiliser pour nettoyer les yeux de votre chien
  • L’association thym et lavande : une tisane de ces deux plantes pourra être utilisée pour nettoyer une zone irritée.

Bien entendu, cette liste de plantes n’est pas exhaustive et il en existe encore de nombreuses avec des vertus toutes plus incroyables les unes que les autres.

Le dosage de la tisane

Si vous respectez la recette donnée dans le premier paragraphe, la concentration en plantes est tellement importante que vous n’aurez pas besoin d’en administrer beaucoup à votre animal. Pour les tout petits chiens, comme un chihuahua, administrez environ 1 ml de la tisane par jour de préférence en pipette. Pour un gros chien type Berger allemand, vous pouvez aller jusqu’à une dose de 10 ml par jour.