in

Cavaliers : comment faire cohabiter son chien avec son cheval ?

Crédits : Ksuksa / iStock

Il n’est pas rare de croiser de nombreux chiens dans les centres équestres ou sur les terrains de concours. D’ailleurs, pour grand nombre de cavaliers, avoir un cheval semble aller de pair avec un toutou. Il faut dire que les cavaliers sont en effet généralement des amoureux des animaux ! Alors, si vous avez pour projet d’adopter un chien tout en ayant déjà votre cheval, voici quelques conseils pour que la cohabitation se déroule au mieux. 

L’importance de la première rencontre 

Chien dans les bras de sa maîtresse faisant connaissance avec un cheval en longe
Crédits : wernerimages / iStock

Lorsque vous faites se rencontrer votre chien et votre cheval pour la première fois, il est important que cela se passe dans un endroit clos et surtout familier pour votre cheval. Le premier contact peut par exemple avoir lieu dans le manège, la carrière ou encore le rond de longe. Il est également indispensable que vos deux animaux aient une entière confiance en vous. Tenez votre chien en laisse afin qu’il ne bouge pas trop ou ne se mette pas à courir vers votre cheval, ce qui pourrait l’effrayer. La rencontre doit s’effectuer dans le plus grand des calmes, laissez-les se sentir tranquillement. 

Si les deux semblent sereins, vous pouvez passer à l’étape supérieure en détachant votre chien. Attention tout de même à veiller à ce que celui-ci se tienne éloigné de votre cheval. Votre chien ne doit surtout pas s’agiter ou aboyer sur votre cheval. Restez donc sur vos gardes tout en gardant votre calme. Si votre toutou a décidé de ne pas être tranquille, rattachez-le. Lorsque les deux se font confiance et cohabitent en liberté dans le rond de longe (ou autre lieu clos), c’est gagné ! Gardez tout de même en tête que votre chien doit garder ses distances et ne pas trop rentrer dans la bulle de votre cheval. Votre chien le fera naturellement ou cela pourra nécessiter un apprentissage.

Comment faire pour que la cohabitation se passe bien ? 

Cheval et chien avec leur maîtresse en balade
Crédits : fotokostic / iStock

Si vos animaux s’entendent bien dès le départ, il n’y a pas de raison pour que la suite de la cohabitation se déroule mal. Certains duos chien/cheval sont tellement complices qu’il leur arrive même de faire des bêtises ensemble ! Toutefois, la première condition pour que tout se déroule au mieux est l’éducation de votre chien. Avant de le présenter à votre cheval ou de partir en balade avec vous à cheval, il doit maîtriser les ordres de bases qui garantiront votre sécurité à tous les trois. Les ordres de bases correspondent au “assis”, “couché”, mais aussi au rappel ainsi qu’à l’arrêt d’urgence. Évidemment, tout le travail ne doit pas reposer sur votre chien et cela nécessite aussi d’avoir un cheval bien dressé et respectueux.

Même si votre cheval est très gentil et patient, veillez régulièrement à ce que votre chien ne s’amuse pas à aller dans ses jambes. Cela pourrait être dangereux si le cheval venait à prendre peur. Évidemment, cet apprentissage ne se fera pas tout de suite et nécessitera de la patience ainsi que du temps. 

Certaines races de chiens sont-elles à privilégier ? 

Deux Jack Russell au pied de leur maîtresse avec sabots d'un cheval à côté
Crédits : Ksenia Raykova / iStock

Certains vous diront que quelques races sont à privilégier, mais toutes les races de chiens peuvent potentiellement s’entendre avec des chevaux. Cela dépend avant tout du caractère et l’éducation de votre chien ainsi que de votre cheval. Certaines races semblent plus adaptées à la vie en centre équestre comme les chiens de berger par exemple. Les origines de ce chien de travail l’ont prédisposé à cohabiter sans problème avec d’autres espèces d’animaux. Malgré tout, sur les terrains de concours, ce sont plutôt les petits Jack Russel ou les Staffie que l’on croise régulièrement. En bref, il n’y a pas vraiment de race à privilégier !