in

Installer un panneau « Attention au chien » vous protège-t-il en cas d’incident ?

© OceanProd - iStock
Rate this post

Il n’est pas rare de voir afficher sur le portail des maisons ou des entrepôts les panneaux « Attention au chien », « Attention chien méchant » ou encore « Je monte la garde ». Ils sont parfois accompagnés d’une photo du chien en question et ont pour but de prévenir et de dissuader les personnes non autorisées à franchir cette zone. Toutefois, tous les propriétaires de canidés n’adoptent pas systématiquement ce genre de signalétique. Mais alors, est-ce que ce type d’indication est obligatoire dès lors qu’on a un chien ? Vous protège-t-elle contre les éventuels incidents qui pourraient avoir lieu avec votre chien ?

Pas obligatoire, mais conseillé

Bien entendu, accrocher ce type de panneau devant chez vous quand vous avez un chien n’est pas obligatoire. Toutefois, cela peut être conseillé dans certaines situations, comme pour prévenir d’éventuels cambriolages ! Bien que l’on remarque que de plus en plus de cambrioleurs peuvent être violents avec nos animaux, un panneau affichant votre impressionnant rottweiler accompagné de la mention « Je monte la garde » peut malgré tout être très dissuasif.

Privilégiez le panneau « Attention au chien »

Vous l’avez certainement déjà remarqué, il existe différentes mentions pour prévenir de la présence d’un chien sur un lieu :

  • Attention au chien
  • Danger chien méchant
  • Attention, je monte la garde
  • Attention, chien lunatique
  • Je parcours la distance niche portail en moins de 3 secondes
  • Je garde ma propriété

Toutes n’ont pas forcément la même valeur. Alors que certaines jouent sur l’humour, les mentions évoquant un chien « méchant » sont plus dissuasives et indiquent de façon claire à une personne qui pénètre dans ce lieu qu’elle prend des risques. Toutefois, elles peuvent également laisser penser que le chien peut être agressif et dangereux. Nous vous recommandons donc de plutôt jouer sur la note de l’humour ou bien d’opter pour un simple panneau « Attention au chien » dans un but informatif. En effet, il est généralement mieux perçu d’informer que de menacer !

deux chiens derrière un portail en fer noir
© Chalabala – iStock

Est-ce qu’un panneau vous protège en cas d’incident ?

Installer un panneau sur votre portail ne vous protège pas en cas d’incident. En effet, l’article 1385 du Code civil précise que ‘le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ». En résumé, vous ou la personne qui a votre chien sous surveillance au moment des faits est responsable des dommages corporels, des morsures et des dégâts que le chien peut causer. Toutefois, si une personne se fait mordre en rentrant sur votre propriété, l’absence de panneau peut jouer en sa faveur, même si sa présence ne vous enlève pas pour autant la responsabilité de ce qui vient de se passer.

En cas de problème, vous pouvez faire jouer votre assurance responsabilité civile pour dédommager la victime. Elle est d’ailleurs obligatoire pour les détenteurs de chien de 1re et 2e catégorie. Dans certains cas, votre mutuelle santé animale peut également avoir un rôle à jouer.