in ,

Pour la chandeleur, faites des crêpes spéciales pour votre chien !

Crédits : Rasulovs / iStock

Après les friandises pour Halloween et les gâteaux de Noël, aujourd’hui c’est l’heure de déguster les fameuses crêpes de la Chandeleur ! Comme nous vous déconseillons systématiquement de donner à votre chien des aliments que vous mangez vous, nous vous proposons une recette de crêpes adaptées à votre toutou. Évidemment, il ne faut surtout pas les tartiner de Nutella, mais ne vous inquiétez pas, votre toutou se régalera dans tous les cas.

Recette de Reahly.com

La liste des ingrédients pour les crêpes : 

petite fille qui casse des oeufs avec son chien
Crédits : Switlana-Symonenko / iStock
  • 200 g de farine de sarrasin (les protéines de sarrasin possèdent une haute valeur biologique ainsi que tous les acides aminés essentiels pour votre toutou.)
  • 500 ml de lait (attention, certains chiens peuvent mal digérer le lait. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une alternative végétale, telle que le lait de riz et toujours non sucré.)
  • 2 œufs de taille moyenne (les œufs cuits ne représentent aucune menace pour votre animal et il n’y a aucun problème pour leur en donner.)
  • 100 g de fromage frais type St-Môret (le fromage frais n’est pas trop riche en lipides contrairement à un fromage classique.)
  • 100 g de myrtilles (ce fruit renferme de nombreux antioxydants et est également un puissant stimulant naturel qui permet de booster le système immunitaire de votre chien.)
  • Un peu d’huile végétale comme l’huile de colza, de soja ou de noix (les huiles végétales sont riches en acides gras essentiels – omégas 6 et 3 -, en calcium, en minéraux, mais aussi en vitamines et en oligoéléments.)

Marche à suivre pour réaliser les crêpes :

chiens qui attendent sagement pour manger des crêpes
Crédits : Anna-av / iStock

Commencez par verser dans un premier bol les 200 grammes de farine de sarrasin. Dans un second bol, cassez les 2 œufs et versez les 500 millilitres de lait, puis mélangez. 

Reprenez ensuite le bol avec la farine et versez le mélange œufs et lait tout doucement. Vous pouvez procéder par étape en n’en versant que de petite quantité à la fois afin d’éviter les grumeaux. Mélangez bien le tout au fouet afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. (Si jamais des grumeaux subsistent, vous pouvez passer un coup de mixeur directement dans la pâte.) Réservez votre pâte au frigo pendant une quinzaine de minutes. 

En attendant que votre pâte repose, commencez par écraser ou hacher finement les myrtilles. Incorporez-les ensuite au fromage frais en mélangeant bien afin d’obtenir un mélange homogène. Réservez au frais. 

Faites chauffer un peu d’huile végétale dans une poêle et versez la pâte afin de cuire votre première crêpe. Continuez ainsi jusqu’à que vous n’ayez plus de pâte. Une fois les crêpes refroidies, prenez-en une ou deux superposées, et tartinez du fromage frais à la myrtille. Roulez la crêpe et découpez-la en petits morceaux. C’est prêt, votre toutou va pouvoir se régaler !  

Cette recette est parfaitement adaptée aux chiens, car elle contient uniquement des ingrédients bons pour lui et pour sa santé. Toutefois, veillez à ne pas trop lui en donner : une crêpe roulée par jour suffit (deux si c’est un gros chien). Vous pouvez les conserver comme des crêpes classiques et évidemment vous pouvez vous aussi en manger !