in ,

Pourquoi aimons-nous tant dormir avec notre chien ?

Crédits : Kristina Petrick / Unsplash

Dormir avec son chien est un véritable débat qui déchaîne les passions, et plus particulièrement dans les couples. Lorsqu’on adopte un chien au sein de son foyer, mille questions nous viennent en tête à ce sujet. Est-ce que je peux laisser mon chien dormir avec moi ? Cela risque-t-il d’influencer négativement son comportement ? Est-ce vraiment hygiénique de dormir avec mon chien ? Toutefois, on se rend très rapidement compte qu’il est difficile de résister au regard de son chien qu’on abandonne derrière la porte de notre chambre. Ce dernier se retrouve donc généralement très vite dans notre lit et finalement on adore ça ! Mais pourquoi ? Voici quelques explications…

Dormir avec son chien agit comme un anti-stress

Chien qui dort dans un lit
Crédits : Ruby Schmank / Unsplash

En effet, dormir avec son chien peut avoir un effet calmant. D’ailleurs, caresser son animal pendant qu’il s’endort à nos côtés augmenterait le niveau d’ocytocine et ferait baisser le niveau de cortisol. L’ocytocine étant l’hormone du bien-être, cela entraîne un effet positif sur le bien-être  du propriétaire, mais aussi sur celui du chien. De cette manière, le lien avec notre animal est renforcé et on se réveille de meilleure humeur le matin. Les chiens seraient même capables de faire diminuer les problèmes d’insomnie de leur maître ainsi que leur dépression.

Pour se sentir plus en sécurité

Dormir aux côtés de notre chien nous procure un sentiment de sécurité. Une étude américaine sur l’influence des animaux de compagnie sur notre sommeil a d’ailleurs démontré que les propriétaires dont le chien dort avec eux dans le lit s’endorment plus facilement que les propriétaires de chat. De plus, si vous avez une relation privilégiée avec votre chien, vous savez d’avance qu’il sera prêt à tout pour vous protéger. En revanche, on avoue que le côté protecteur ne fonctionne peut-être pas avec tous les chiens… On pense entre autres au chihuahua !

Dormir avec son chien pour être au chaud

chien carlin sous un plaid
Crédits : Matthew Henry / Unsplash

Si vous êtes du genre frileux et que vous détestez cette sensation glaciale lorsque vous rejoignez votre lit froid le soir, dormir avec votre chien peut-être la meilleure des solutions ! En effet, les chiens dégagent énormément de chaleur et ils se substituent donc parfaitement à une bouillotte. En plus, contrairement à cette dernière qui refroidit au bout de quelques heures, votre compagnon, lui, vous tiendra bien chaud toute la nuit !

Parce qu’on aime faire plaisir à notre chien

chien heureux
Crédits : Kara Eads / Unsplash

Il est difficile de résister aux pleurs ou aux regards de chien battu que votre compagnon à quatre pattes vous lance sur le palier de la porte de votre chambre. Le chien est un animal social, comme nous. Il a donc un besoin constant d’interaction et de contact avec son humain. Jamais très loin de vous, votre chien se sentira lui aussi plus en sécurité s’il dort à vos côtés. Cela peut même permettre de réduire le stress chez un chien anxieux par exemple. Alors pour lui faire plaisir on cède, et au final ça nous fait plaisir à nous aussi !

Voilà les 4 bonnes raisons qui font que nous aimons particulièrement dormir avec notre animal. Toutefois, on comprend que le sujet puisse faire débat. Alors, selon vous, dormir avec son chien est-il une bonne ou une mauvaise idée ?