in ,

Quand les glandes anales posent problème à votre chien

© maljalen - iStock
Rate this post

Les glandes anales ont un rôle essentiel puisqu’elles produisent une sécrétion qui permet au chien de déposer son odeur. Ce comportement est bien connu : votre chien marque son territoire ! En outre, il s’agit également d’une forme de communication entre les chiens, un peu comme s’ils laissaient leur carte d’identité. De cette manière, votre chien peut apprendre à connaître d’autres congénères en se promenant dans son environnement. Le sexe et l’âge sont notamment des informations qui sont enregistrées dans cette sécrétion. Mais comment cette marque olfactive est-elle libérée ? Tout simplement par les excréments ou l’urine. C’est pourquoi, en règle générale, lorsque votre chien est en bonne santé, ce moyen de communication naturel peut être utilisé. Si jamais votre chien a les glandes anales bouchées, différentes causes peuvent en être à l’origine et c’est ce que nous allons voir.

Mon chien a les glandes anales bouchées

Si votre toutou bien-aimé souffre à cause de glandes anales bouchées, tout devient alors plus compliqué pour lui. En effet, pour que le marquage soit efficace, les selles doivent être solides. La diarrhée est donc l’une des raisons qui peut provoquer l’obstruction des glandes anales. Comment ? La production de sécrétions se poursuivant, elles s’accumulent alors dans les glandes anales et provoquent leur dilatation. De plus, les sécrétions peuvent également devenir visqueuses provoquant alors une obstruction complète des glandes. En outre, la situation peut finalement s’aggraver entraînant une inflammation et surtout une gêne ainsi qu’une vive douleur pour votre chien. 

Quels sont les symptômes indiquant que votre chien a les glandes anales bouchées ?

chien en train de se lécher
© Vincent Scherer – iStock

Les symptômes les plus courants sont le léchage excessif de l’anus et la difficulté à faire ses besoins. Un autre signal d’alarme : lorsque votre chien fait de la luge sur le sol en laissant traîner son arrière-train. Cela est plutôt amusant à observer, mais certainement moins à vivre pour votre chien. Un chien qui ne semble pas aussi actif qu’à l’ordinaire peut également être le signe d’une inflammation des glandes anales, mais il peut aussi être le signe d’un autre problème de santé. 

Dans cette situation, le mieux est d’informer rapidement votre vétérinaire afin de savoir ce qu’il en est. Un spécialiste sait toujours mieux que quiconque ce qu’il faut faire. L’idéal étant de prendre le problème en charge avant qu’une intervention soit nécessaire. Après une brève visite chez le vétérinaire, le diagnostic pourrait être relativement positif. Dans ce cas, seules des pommades ou d’autres médicaments pourront être salvateurs. 

Comment soulager votre chien ?

La pommade pour la glande anale est idéale dans ce genre de situation. Pourquoi nous vous recommandons Bellfor ? C’est très simple. Les produits sont fabriqués avec les meilleures matières premières et de plus, naturelles. Ainsi, elle assure une bonne tolérance et une efficacité redoutable. La propolis, le calendula ainsi que la graisse d’insectes ne sont qu’une petite partie des ingrédients naturels qui la composent. Un autre avantage de la pommade proposée est sa facilité d’utilisation ! En effet, il suffit de l’administrer quotidiennement au chien jusqu’à ce que l’excrétion se régularise. De plus, cette pommade convient évidemment à toutes les races de chiens. 

Les 7 lois de Bellfor

Nous vivons à une époque où il est indispensable de protéger la nature et notre planète. Nous devons encore faire beaucoup pour stopper le changement climatique. L’alimentation durable est au centre de leurs produits, comme le Naturgut-Schmaus et le Landgut-Schamus. Les aliments secs pour chiens sont fabriqués avec des protéines d’insectes qui sont le futur des protéines animales classiques. Les matières premières utilisées sont uniquement issues de produits régionaux. Cette politique permet notamment de réduire les transports de longues distances qui nuisent à notre atmosphère. Les aliments durables pour chiens à base d’insectes sont non seulement respectueux de la nature et exempts d’ingrédients chimiques, mais ils sont également soumis à « 7 lois » : 

  • Une utilisation efficace et minimale des surfaces
  • Une faible consommation d’eau
  • Pas d’émissions de méthane
  • Une diversité agricole
  • Pas de production de déchets
  • Une récupération efficace des nutriments à partir des déchets organiques biologiques
  • Une utilisation exclusive de produits régionaux.

Bien entendu, les emballages des produits sont aussi fabriqués avec des matériaux respectueux de l’environnement. 

Comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir ! C’est pourquoi, une nourriture bonne et nutritive est une condition indispensable à la bonne santé de votre chien.