in

Maison ou appartement : qu’est-ce qui est mieux pour un chien ?

© gorodenkoff - iStock
Rate this post

Si vous avez eu le malheur de vouloir adopter un chien alors que vous vivez en appartement, vous avez certainement dû vous prendre quelques réflexions telles que : « je serais vous, j’attendrai d’avoir une maison avec un grand jardin pour prendre un chien » ou encore « un chien, ça a besoin d’un jardin pour courir, il sera malheureux dans votre 50 pauvre bête ! ». Alors appartement ou maison ? Telle est la question à laquelle nous allons tenter de vous répondre le plus justement possible. 

Un grand jardin est-il vraiment idéal pour votre chien ?

jeune garçon et son chien qui joue dans le jardin
© gorodenkoff – iStock

La belle maison avec le grand jardin et bel et bien un mythe pour votre chien. Bien qu’il ne faille pas faire de généralité, en moyenne un chien vivant en maison, qui plus est avec un grand espace vert, sortira rarement de chez lui. Pour quelle raison ? Car l’erreur que font les gens, souvent par méconnaissance, est de penser que cela est suffisant pour lui. Alors certes, il a un grand espace pour se défouler, sauf qu’à la longue, aux yeux de votre chien le jardin ne représentera pas plus qu’une pièce supplémentaire dans votre maison. Après l’avoir vu en long, en large et en travers et après avoir reniflé 50 fois chaque buisson et chaque arbre, cela n’aura plus grand intérêt pour lui. Mettez-vous à sa place : resteriez-vous 8h par jour dans la même pièce à essayer de trouver comment vous occuper ?

Cela étant dit, avoir un jardin est indéniablement un plus ! En effet, les jours de pluie ou quand vous êtes pressé, il est bien pratique d’avoir juste à ouvrir la porte pour mettre le chien dehors. Toutefois, n’oubliez pas qu’un chien a besoin de se dépenser en dehors de chez lui. C’est un animal social et il a donc besoin de rencontrer d’autres personnes et d’autres congénères. En outre, son odorat est son sens le plus développé. Il a par conséquent besoin de sentir des odeurs et il s’agit également pour lui d’une façon de se dépenser.

Votre chien sera-t-il nécessairement malheureux en appartement ?

chiens qui dorment dans le salon
© FollowTheFlow – iStock

Au contraire de la maison qui serait vue comme le Saint-Graal pour toutou, l’appartement serait quant à lui à fuir, car il serait souvent considéré comme trop petit pour qu’il s’y sente bien. Il n’en est réalité rien. En effet, comme expliqué dans le paragraphe précédent, avoir un jardin a tendance à nous faire oublier un des besoins fondamentaux du chien : sortir ! La différence en appartement, c’est que vous n’avez pas le choix. À moins de ne pas avoir de problème avec le fait que votre chien fasse ses besoins à l’intérieur, il est indispensable de promener votre chien plusieurs fois par jour. Un chien en appartement a donc bien souvent une vie relativement équilibrée entre moments de jeu à la maison et promenade en extérieur. Leur besoin en sorties est ainsi généralement mieux comblé.

Bien entendu, lorsqu’on parle de sorties, ce sont de grandes balades d’au moins 30 minutes et pas uniquement de pipi express fait en 10 minutes. Un chien qui sort suffisamment est un chien qui sera mieux physiquement et mentalement.

Peu importe son lieu de vie si vous respectez ses besoins !

jeune femme et son chien qui lui tape dans la main
© Eva Blanco – iStock

En résumé, entre appartement ou maison, il n’y a pas réellement de match puisque tout repose en réalité sur vous. C’est à vous de réfléchir sur ce qui sera le mieux pour votre animal. Un chien dans un 40㎡ peut être malheureux s’il n’est sorti que 10 minutes 3 fois par jour, mais au même titre qu’un chien en maison qui ne quitte jamais son jardin ! Si être en appartement est la raison qui vous freine à prendre un chien, on vous assure que vous n’avez pas à vous en faire pour son moral, à condition bien sûr de respecter ses besoins en lui faisant rencontrer des congénères, en jouant avec lui, en le sortant suffisamment, en lui faisant faire des activités d’occupation, etc. Toutes ces choses sont nécessaires pour son équilibre et sont facilement réalisables, peu importe le nombre de mètres carrés dont vous disposez !