in

Tiques, puces, teigne et poux chez le chien : ce que vous ignorez sur ces 4 parasites

Crédits :Автор / IStock

L’autonome est arrivé, et certains parasites sont de retour sur votre ami à quatre pattes. Ces êtres vivants se logent et se nourrissent sur votre chien. Ils provoquent des démangeaisons chez le chien, augmentent le risque de transmission de maladie et affaiblissement les défenses immunitaires. 

Les tiques, les puces, la teigne et les poux sont des parasites très courants. Pourtant, on sait peu de choses sur eux. Voici quelques petites informations utiles à savoir concernant ces parasites.

Une tique transmet principalement des maladies lorsqu’elle  stresse ou meure

La tique est un acarien qui se plait particulièrement dans les milieux humides, mais cela ne l’empêche pas d’être très résistant aux milieux arides. D’ailleurs, sa vie se divise en 4 cycles : l’état d’œuf, l’état de larve, l’état de nymphes et enfin l’état de tiques adultes !

Dès qu’elle est larve, elle s’accroche à une peau pour se nourrir de son sang. A chaque étape de son développement, elle cherche un nouvel hôte. Pour cela, elle attend généralement sur les herbes hautes, ou près d’un point d’eau qu’un animal passe pour s’agripper.

Les tiques, comme tous les animaux “suceurs de sang”, peuvent transmettre de graves maladies : la Borréliose de Lyme, la Méningo-Encéphalite à Tique (MET), la Fièvre Boutonneuse Méditerranéenne, l’Anaplasmose granulocytaire humaine, la Tularémie ou encore la Fièvre Q.

Pour réduire le risque de transmission, il est important de ne pas retirer la tique n’importe comment. En effet, lorsque la tique stresse ou meure, elle rejette du sang qu’elle a ingéré sous la peau de son hôte.

chien tire-tique
Crédits :Fly_dragonfly / IStock

Pour l’enlever, le plus simple est d’utiliser un tire-tique. Ce petit outil en plastique, facile d’utilisation, permet de retirer en douceur lune tique sans y laisser la tête implantée. Pour cela, il suffit de passer le tire-tique entre la peau et la tique, et de tourner. L’acarien se décroche.

Une fois décrochée, sachez qu’écraser la tique ne la tue pas toujours, même si son sang s’est vidé. La meilleure façon de tuer une tique, c’est de la mettre dans un papier et de la brûler.

Les puces sortent de leur cocon seulement si elles détectent un hôte !

Les puces sont des acariens qui aiment la chaleur et l’humidité. Généralement, elles apparaissent essentiellement au printemps. Mais à l’intérieur d’une maison chauffée, elles demeurent à toutes les saisons ! En effet, la puce pond ses œufs sur un animal, comme votre chien, par exemple. En faisant sa vie de chien, votre toutou fait tomber les œufs un peu partout sur son lieu de vie.

Lorsque les œufs éclosent, les larves vont vite se cacher dans des endroits chauds et confortables telle que la niche de votre toutou, le dessous de votre canapé, ou entre les lames de votre plancher… Dans le coin qu’elles auront choisi, les larves font leur cocon pour se transformer en jeunes puces. Elles peuvent rester des mois dans leur cocon, car elles n’en sortent que lorsqu’elles détectent un potentiel hôte. De ce fait, un chien attrape des puces lorsqu’il passe près d’un site d’éclosion.

vie puce chien
Crédits :Usagi-D / IStock

Outre les démangeaisons à en perdre la tête, une infestation massive de puces engendre une baisse des défenses immunitaires chez votre animal, et peut provoquer de l’anémie.

De plus, à force de se gratter, votre chien peut aussi se créer très rapidement des plaies. Et temps que votre chien souffrira de démangeaisons, il continuera de gratter ses plaies, ce qui les empêchera de cicatriser et mènera à une infection.

De plus, en se grattant avec les dents, le chien avale souvent des puces qui sont parfois à l’origine de vers digestifs…

La teigne est un champignon qui vit aussi bien sur votre animal que sur votre moquette

La teigne est une mycose provoquée par des “dermatophytes“. Ces champignons, extrêmement contagieux, peuvent se transmettre par contact direct, ou indirect par le biais de tissus (draps, tapis, moquette…). En effet, ils se plaisent autant sur votre animal que sur votre tapis ! D’ailleurs, pour examiner le champignon, de le vétérinaire utilise un bout de moquette stérile qu’il frotte sur notre compagnon. Ce tissu est propice au développement de la teigne. Il permet aux laboratoires spécialisés de cultiver ces champignons pour ensuite les examiner au microscope !

chien tapis moquette
Crédits :alex_ugalek / IStock

Chez le chien, la teigne se développe à la base des poils et des griffes des chiens. Chez l’humain, elle se développe au niveau des ongles et des cheveux. Petit à petit, la teigne provoque des démangeaisons qui forment, dans la plupart des cas, des lésions croûteuses.

Si votre chien souffre de la teigne, il est fort probable que votre maison en soit également infestée. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux produits très efficaces pour s’en débarrasser rapidement et efficacement !

Les poux du chien ne se transmettent pas à l’Homme, et vice-versa

Il existe de nombreuses sortes de poux. Ainsi, les poux des chiens ne sont pas les mêmes que les poux que peuvent avoir les humains, ou les chats… ou les poules ! De ce fait, votre chien et votre chat ne se partagent pas les mêmes poux, et vous n’attraperez pas leurs poux à eux.

chien chat gratter puce
Crédits :chendongshan / IStock

Deux types de poux existent chez le chiens : ceux qui se nourrissent de débris de peau, et ceux qui se nourrissent de sang. Leurs conséquences sont à peu près les mêmes que celles des puces : démangeaisons, pellicules.. et parfois baisse des défenses immunitaires et anémie chez les sujets plus fragiles (chiots, chiens malades ou âgés…).

Contrairement aux puces, les poux ne survivent pas longtemps en dehors d’un corps. C’est pourquoi ils se transmettent principalement en contact direct, et très peu par l’environnement…

Vous aimerez aussi :

Chien : comment se débarrasser des puces et des tiques ?

Mon chien a une tique : ce qu’il faut savoir avant de la retirer

Ce qu’il faut faire lorsqu’on trouve un chien errant ou perdu