in

Les différentes causes de la fausse-couche chez la chienne

Crédits :IvanaBoca / IStock

Malheureusement, les fausses-couches ne concernent pas que les humains, puisque des animaux la vivent également. Ainsi, ce triste événement, aussi nommé “avortement spontané” n’est pas rare chez les chiennes. Les fausses-couches canines peuvent arriver pour de nombreuses raisons. Découvrez les causes qui peuvent engendrer la perte d’un ou plusieurs chiots au cours de la gestation d’une chienne.

Les fausses-couches d’origines infectieuses

Il faut savoir que plusieurs germes peuvent donner lieu à une fausse-couche chez la chienne.

Premièrement, il existe trois types de bactéries qui peuvent enclencher l’avortement spontané canin, à savoir la bactérie responsable de la brucellose canine (Brucella canis), certaines bactéries alimentaires, mais également des bactéries qui proviennent des voies génitales de la chienne.

Certains virus sont aussi susceptibles d’engendrer des fausses-couches. Parmi ceux-ci, des maladies virales comme l’herpès virose canine ou encore l’infection au virus minute.

chienne chiot pleine
Crédits :Chris Strickland / IStock

Pour terminer, certains parasites comme Toxoplasma gondii peuvent aussi provoquer l’arrêt de gestation chez la chienne. À noter que cela est plus rare.

Les causes médicamenteuses

Parfois, les anesthésies générales ou la prise de certains médicaments peuvent mener à la fausse-couche chez la chienne. Pour toute intervention, il est nécessaire de bien préciser aux vétérinaires que la chienne est en gestation.

Les arrêts de la gestation dus à un traumatisme

Les chiens sont généralement des animaux actifs et de nombreuses chiennes continuent de l’être lorsqu’elles sont en gestation. C’est pour cette raison qu’il arrive malheureusement que des chiennes subissent des traumatismes qui provoquent une fausse-couche. Ces traumatismes peuvent être causés par une chute, un accident ou encore une bagarre.

chienne chihuahua pleine
Crédits :thisislover / Istock

La nutrition joue un rôle important lors de la gestation

Cela peut sembler évident, mais il est primordial de surveiller l’alimentation d’une chienne en gestation. Ainsi, il est conseillé de veiller à ce que son alimentation ne soit pas trop riche en vitamine A et soit suffisamment chargée en sodium à la fin de sa gestation.

Les fausses-couches d’origine utérine

Certaines fausses-couches canines peuvent s’expliquer par des affections de l’utérus. La présence de cicatrices sur l’utérus issue d’une césarienne précédente, mais également une hyperplasie glandulo-kystique de l’utérus peuvent ainsi être problématiques au cours d’une gestation.

Pour s’assurer de la santé d’une chienne et de ses chiots durant la gestation, il est primordial d’assurer une surveillance. Pour cela, il est nécessaire de l’observer, mais surtout de ne pas hésiter à rencontrer des professionnels canins en cas de doute.

Source

Vous aimerez aussi :