in

Transporter son chien en voiture : ce que dit la loi

Crédits :Eva Blanco / Istock

Le Code de la route ne mentionne pas directement de législation en ce qui concerne le transport des animaux de compagnie. Cependant, il existe deux petites règles très importantes à connaitre pour préserver au mieux la sécurité de chacun, et éviter les verbalisations ! 

Que dit la loi ?

Tout d’abord, l’article R412-1 du Code de la route affirme que “tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée”. Et votre chien, c’est un passager !

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :

  • Attacher votre chien avec la ceinture de sécurité. Pour cela, sachez qu’il existe des harnais de sécurité spécialement conçus pour tenir votre chien sur une place passager.
  • Mettre en place une grille de séparation. Celle-ci se positionne derrière les sièges des passagers avant afin d’empêcher le chien de rejoindre le conducteur et en cas d’accident, d’éviter que votre compagnon soit expulsé vers le pare-brise.
  • L’installer dans une caisse de transport. Seulement si celui-ci est de petite taille…
chien harnais ceinture voiture
Crédits :CBCK-Christine / Istock

Ensuite, l’article R412-6 du Code de la route affirme que “Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers […]“. Ainsi, si votre chien est libre dans votre voiture et se positionne à un endroit potentiellement gênant pour le conducteur, vous risquez d’être verbalisé par les forces de l’ordre.

Quels sont les risques d’un chien non attaché ?

Provoquer un accident ? Ça, tout le monde le sait ! Un chien qui chahute dans une voiture peut perturbé le conducteur et provoquer un accident. Mais si vous ne l’attachez pas, c’est sûrement parce que vous connaissez votre compagnon et avez confiance en son éducation. Mais avez-vous songé à ce qui lui arriverait en cas d’accident s’il n’est pas sécurisé ?

Le principal risque, c’est qu’il soit expulsé vers le tableau de bord ou le pare-brise… Dans ce cas, non seulement il vous blesserait d’autant plus, mais cela porterait surtout atteinte à sa vie.

Ensuite, il ne faut pas oublier qu’un animal en souffrance, angoissé ou traumatisé peut se montrer très agressif. Après un choc tel qu’un accident de voiture, votre chien peut entraver l’intervention des secours si celui-ci n’est pas maintenu.

Enfin, si vous avez eu un accident et que votre assureur apprend que vous aviez un chien non attaché dans votre véhicule, cela peut engager votre responsabilité et être un motif pour que vous ne pas perceviez pas d’assurance !

chien voiture
Crédits :sboice / Istock

Lorsqu’il s’agit de sécurité, mieux vaut prendre toutes les précautions !

Source

Vous aimerez aussi : 

Voici ce qu’il faut faire lorsqu’on trouve un chien enfermé dans une voiture

Une plateforme pour faciliter les vacances des propriétaires de chien !

Peurs et phobies chez le chien : pourquoi et que faire ?