in

15 huiles essentielles pour soigner votre chien avec l’aromathérapie

© pilipphoto - iStock

Si vous êtes adepte des méthodes de traitement naturel, l’aromathérapie vous parle très certainement. Cette pratique désigne de manière générale l’utilisation des composés aromatiques des plantes, et notamment des huiles essentielles (HE). Toutefois, même si ces dernières sont pour la plupart bénéfiques pour nos toutous, elles doivent malgré tout être manipulées avec précautions. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir 15 huiles essentielles à utiliser sans crainte pour votre chien, mais toujours avec l’avis d’un vétérinaire.

Comment utiliser les huiles essentielles sur votre animal ? 

Physiologiquement, les chiens sont très différents des humains. L’utilisation que vous pouvez avoir des huiles essentielles au quotidien ne conviendra donc pas à votre animal. Saviez-vous que le pourcentage de la zone olfactive par rapport à la taille du cerveau est de 0,29% pour l’Homme contre 10,1% chez le chien ? Ainsi, leur sensibilité aux odeurs bien plus importante que la notre est un facteur à prendre en compte. Certaines huiles essentielles très douces peuvent s’appliquer pures sur la peau de votre animal, mais pour les autres, une dilution est nécessaire. Pour ce faire, en fonction de ce que vous souhaitez traiter, vous pouvez utiliser des huiles végétales, du miel, un shampoing, de l’argile, des baumes, etc. En outre, comme pour nous, il existe des précautions d’utilisation  : 

  • Bien vérifier les contre-indications.
  • Réaliser le test allergique avant toute utilisation.
  • Ne pas utiliser les huiles essentielles sur ou près des yeux, sur les muqueuses anales et vaginales, l’intérieur des oreilles et le museau.
  • Ne pas injecter les huiles essentielles par voie intramusculaire ou intraveineuse.
  • Ne pas utiliser les huiles essentielles sur les animaux de moins de 3 mois et les femelles gestantes ou allaitantes.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de demander conseil à votre vétérinaire avant d’utiliser des huiles essentielles sur votre animal.

1- Huile essentielle de lavande aspic 

huile essentielle de lavande
© Anna-Kim – iStock

Très polyvalente, l’HE de lavande aspic est à la fois un antitoxique naturel (neutralisation du venin), un antiseptique et un antispasmodique. Elle est également efficace pour les allergies, les irritations ainsi que les brûlures. Son mode d’utilisation le plus adapté est par voie cutanée diluée dans une huile végétale.

2- Huile essentielle de lavande vraie

Tout comme sa cousine la lavande aspic, l’HE de lavande vraie est un très bon antiseptique et antispasmodique. Elle possède également des vertus cicatrisantes, apaisantes et sédatives, c’est-à-dire qu’elle permet de gérer l’anxiété et le stress chez l’animal. C’est aussi un très bon répulsif pour les insectes. Son mode d’utilisation le plus adapté est également par voie cutanée.

3- Huile essentielle d’Eucalyptus mentholé

L’HE d’Eucalyptus mentholé est idéale pour les troubles ORL, lorsque votre chien attrape un rhume, une sinusite ou s’il souffre de toux. Ses modes d’utilisation sont par voie cutanée et orale.

4- Huile essentielle de Palmarosa

Antibactérienne et antifongique, elle sera très utile en cas d’infections respiratoires ou gynécologiques. Elle possède aussi des vertus insecticides, insectifuges et stimule le système immunitaire. Son mode d’utilisation le plus adapté est également par voie cutanée.

5- Huile essentielle de Menthe poivrée 

huile essentielle de menthe poivrée
© marrakeshh – iStock

Antalgique local par hypothermie et antispasmodique, elle pourra s’avérer très utile en cas de mal des transports ou d’indigestion. Attention, elle peut provoquer une hypothermie par voie cutanée et doit donc être dosée à maximum 2%. 

6- Huile essentielle de Laurier noble

L’huile essentielle de Laurier noble permet de traiter les mycoses, les dermatoses ainsi que les troubles ORL. Par voie cutanée son dosage ne doit pas excéder les 10%.

7- Huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree est anti-infectieuse, immunostimulante, antifongique et antiparasitaire. Elle permet de soulager les infections cutanées chez le chien. Comme toutes les HE, elle s’utilise toujours diluée et son mode d’administration est par voie cutanée.