in

15 huiles essentielles pour soigner votre chien avec l’aromathérapie

© pilipphoto - iStock

8- Huile essentielle de Gaulthérie couchée

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée possède des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et anti-rhumatismes. C’est l’alliée des chiens âgés souffrant de problèmes articulaires. Diluez-la dans une huile végétale et massez la zone douloureuse avec.

9- Huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara a des propriétés antivirales, immunostimulantes et expectorantes. C’est pour cette raison qu’elle est très utile contre les infections virales et respiratoires. Elle s’utilise aussi bien par voie orale (tout en nécessitant des précautions) que par voie cutanée.

10- Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

huile essentielle de bois de cèdre
© Madeleine_Steinbach – iStock

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas a des propriétés antiseptiques, insectifuges et antiparasitaires. Également cicatrisante et désinfectante, elle est souvent utilisée pour favoriser la régénération et la protection de la peau et du poil du chien. Son mode d’utilisation est principalement par voie cutanée. Vous pouvez par exemple ajouter 2 à 3 gouttes dans une dose de shampoing.

11- Huile essentielle de zestes de citron

L’huile essentielle de citron a des propriétés hépatoprotectrices et assainissantes. Elle est également très efficace contre les verrues si elle est appliquée directement par voie cutanée à l’aide d’un coton-tige sur ces dernières. Attention à son utilisation, car c’est une HE photosensibilisante. Votre chien pourrait avoir une réaction cutanée en cas d’exposition au soleil. 

12- Huile essentielle de clous de girofle

L’huile essentielle de clous de girofle possède des propriétés anti-infectieuses et antalgiques. Elle est utile en cas de mycoses, de douleurs dentaires, d’infection urinaire et intestinale. Le mode d’utilisation principal est par voie orale, mais la voie cutanée est également possible. Attention au dosage, l’HE de clous de girofle ne doit pas dépasser 4%. 

13- Huile essentielle d’Immortelle (Hélichryse italienne)

L’huile essentielle d’Immortelle est excellente pour la cicatrisation des plaies. Elle est également anti-hématome et drainante pour le système circulatoire. Son mode d’utilisation principale est par voie cutanée. 

14- Huile essentielle de Géranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat possède des propriétés répulsives, ce qui fait d’elle une HE de choix dans la prévention des parasites tels que les tiques et les puces. Elle se diffuse grâce à un spray ou une pipette directement sur le pelage de l’animal en étant diluée avec une huile végétale.

15- Huile essentielle de Citronnelle de Ceylan

huile essentielle de citronnelle
© undefined-undefined – iStock

Excellente répulsive, l’huile essentielle de Citronnelle de Ceylan pourra faire fuir les moucherons, moustiques, puces et autres petits insectes. Son utilisation est exclusivement par voie cutanée, soit vaporisée directement sur l’animal, soit appliquée à l’aide d’une pipette, et ce, toujours diluée, bien entendu.