in ,

Mon chien a la phobie des humains : causes et solutions

Crédits : Unsplash/ Justin Veenema
Notez cet article

La peur des hommes est l’une des phobies les plus courantes chez nos amis les chiens. Malheureusement, il s’agit d’une problématique véritablement handicapante, car cela empêche leurs maîtres de se rendre dans la plupart des lieux en leur compagnie. Découvrez quelles peuvent être les origines de cette phobie et les différentes solutions pour l’atténuer.

Tout savoir sur cette peur

Il existe différents stades de la phobie chez le chien. Dans le premier stade, le chien a la phobie d’une personne en particulier. Dans le second stade, le chien a peur de tous les humains sans exception. À noter que certains chiens ont uniquement la phobie des hommes ou encore des enfants. Il n’est généralement pas difficile d’observer à quel stade de phobie son chien se trouve.

chien à la plage
Crédits : Unsplash/ Justin Aikin

En revanche, tous les chiens n’expriment pas leur peur extrême de la même manière. Quand certains chiens arrivent simplement à ignorer la présence des humains qui les dérangent, d’autres pleurent, grognent, fuient, voire attaquent. Ces actions peuvent s’accompagner de signaux visibles comme le halètement, une accélération du cœur et de la respiration. Le chien peut aussi saliver, vomir ou encore avoir la diarrhée.

Un problème à prendre en compte dès le plus jeune âge du chien

La phobie des humains est un problème à prendre très au sérieux, et cela, dès le plus jeune âge. En effet, c’est lorsque le chien est chiot que tout se joue. Très souvent, cette peur extrême remonte à avant votre adoption. C’est souvent le résultat d’une maltraitance, de négligences ou de conditions de vie difficiles dans l’élevage ou la famille qui l’a accueilli bébé.

Il est important de savoir que la socialisation du chiot se fait jusqu’à ses 3 mois. C’est pourquoi il faut lui faire découvrir un maximum d’éléments et d’individus jusqu’à cet âge, et même après pour l’habituer à se socialiser. Si votre chien présente dès son plus jeune âge une peur des humains, vous devez l’accompagner pour lui prouver qu’il n’a rien à craindre lorsqu’il est à vos côtés. Il ne faut surtout pas le forcer ni le brusquer à interagir avec l’Homme, en revanche, il est de votre devoir de le féliciter lorsqu’il le fait.

Les différentes manières pour aider un chien qui souffre de cette phobie

Beaucoup de maîtres de chiens phobiques choisissent la facilité en fuyant les lieux où ils sont susceptibles de croiser des inconnus. Ce n’est pas une solution, car cela ne fait que renforcer cette crainte des individus. Nous vous conseillons alors de sortir votre chien dans des lieux où vous pourrez croiser quelques personnes de manière ponctuelle. À la fin de ces promenades de socialisation qui doivent être relativement courtes, félicitez votre toutou. Bien évidemment, ne commencez surtout pas par un centre-ville ou autre lieu bondé de monde. À côté de cela, votre chien mérite également quelques balades où il aura du répit. Ainsi, offrez-lui de temps en temps un moment de détente dans un lieu quasi vide où il pourra courir et jouer en toute tranquillité.

chien avec son humain
Crédits : Unsplash/ Sweet Ice Cream Photography

Comme chez les humains, les phobies canines ne s’arrangent pas en un claquement de doigts et nécessitent l’intervention d’un professionnel. Pour cela, vous pouvez en parler à votre vétérinaire, mais surtout demander l’aide d’un éducateur et comportementaliste canin.

Sources : Wamino, Toutoupourlechien

Vous aimerez aussi :