in

Piqûre de guêpe ou d’abeille chez le chien : que faire ?

Crédit: Pixabay / rihaij

L’été est là, et avec lui toutes les petites bêtes plus ou moins dangereuses sont de nouveau de sortie. Guêpes, abeilles et frelons font partie des dangers courants pour les chiens à cette saison. Voici tout ce que vous devez savoir sur les piqûres d’insectes et les bons gestes à adopter si cela devait vous arriver.

Les piqûres de guêpes ou d’abeilles chez les chiens

Si votre chien se tortille, se lèche ou se gratte à un endroit du corps, alors il est possible qu’il ait été piqué. Mais pas de panique ! Si votre chien ne présente pas d’allergies, alors il n’y aura pas de quoi s’inquiéter et la piqûre deviendra vite de l’histoire ancienne.

En cas d’allergies, une piqûre de guêpe, d’abeille ou de frelon peut cependant devenir très grave. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir reconnaître les symptômes et adopter les bons gestes. 

Le degré de gravité de la piqûre peut aussi varier selon la zone concernée. En effet, si les chiens supportent en général assez bien les piqûres, cela peut devenir beaucoup plus gênant lorsqu’ils sont touchés sur des zones sensibles comme le visage, la bouche ou le museau.

Attention ! Si votre chien s’est déjà fait piquer sans conséquences allergiques, cela ne veut pas dire qu’il est complètement immunisé. Au contraire, il est rare que de telles réactions allergiques se manifestent dès la première piqûre. Il faudra donc, dans tous les cas, rester vigilant.

abeille
Crédits : Pixabay / vizyweb

Œdème de Quincke et choc anaphylactique

Les deux réactions allergiques les plus importantes à la suite d’une piqûre sont l’Œdème de Quincke et le choc anaphylactique. Dans les deux cas, il s’agit d’un scénario nécessitant un traitement d’urgence absolue, car cela peut être fatal pour votre animal.

L’œdème de Quincke est un gonflement soudain et impressionnant de la tête et de la gorge du chien dans les minutes qui suivent la piqûre, l’empêchant ainsi de respirer normalement. Le choc anaphylactique est quant à lui une défaillance circulatoire due à la dilatation importante des vaisseaux sanguins de l’animal pouvant dans le pire des cas entraîner un arrêt cardiaque.

Comment réagir en cas de piqûre ?

Pensez d’abord à bien vérifier à ce que le dard de l’insecte ne soit pas resté enfoui dans la peau de votre animal. Si c’est le cas, retirez-le immédiatement avec grande précaution.

Dans les heures qui suivent la piqûre, restez vigilant face aux signes pouvant indiquer une quelconque réaction au venin : faiblesse importante, œdème, difficulté respiratoire, vomissement, troubles digestifs, etc. Dans le doute, consultez d’urgence un vétérinaire. En cas d’allergie, ce dernier pourra facilement sauver votre chien grâce à des injections de cortisone.

Pour aider votre chien à supporter la douleur, vous pouvez utiliser une poche de glace sur la zone de la piqûre afin de soulager la douleur et réduire l’inflammation. Suivant l’endroit de la piqûre, vous pouvez également utiliser un aspivenin tout de suite après les faits.

chien été
Crédits : Pixabay / Spiritze

Source

Vous aimerez aussi :

Chien : comment se débarrasser des puces et des tiques ?

Emmener son chien à la plage : les 3 dangers à connaître !

Mon chien a une tique : ce qu’il faut savoir avant de la retirer