En ces temps incertains, c’est le moment de se serrer les coudes. Ainsi, de nombreuses initiatives solidaires surgissent ça et là. Si le coronavirus est majoritairement bénin chez les gens en forme, il peut vite devenir très grave chez les personnes fragiles (seniors, immunodéprimés…). Beaucoup de français ont donc décidé de leur prêter main-forte.
Sommaire
Faire les courses alimentaires et animalières des seniors
Les personnes fragiles et leurs chiens doivent bien se nourrir. Cependant, les supermarchés et les animaleries sont des endroits à risque : ce sont des lieux de passage et ils sont remplis de gens.
C’est ici qu’intervient la mairie de Bourron-Marlotte, une commune de Seine-et-Marne. Elle a mis en place un système pour que des gens jeunes et en bonne santé aillent faire les courses des seniors à leur place, tout en respectant les mesures barrières des consignes sanitaires. Ainsi, ces gens fragiles n’ont pas à fréquenter de lieux problématiques et à croiser beaucoup de monde : une seule personne ramène devant chez eux les vivres nécessaires à leur survie et à celle de leurs toutous.
Un système pour promener les chiens des seniors
Les personnes fragiles doivent également s’exposer au danger quotidiennement afin de sortir leurs animaux de compagnie. L’alternative, c’est de ne plus le faire du tout, ce qui pose un gros problème de bien-être. Ce pourquoi la mairie propose aussi de promener les chiens des seniors à leur place. Ces mesures permettent de concilier protection de la population et bien-être animal.
Des démarches citoyennes
Toutefois, ces initiatives ne sont pas toutes lancées par l’État. Les citoyens français se lèvent d’eux-mêmes afin d’aider les plus démunis ! En effet, cela fait partie des quelques motifs de sortie autorisés par le gouvernement. Certains vont promener le chien ou faire les courses de leurs voisins et de leurs proches. D’autres passent par les réseaux sociaux où les annonces d’entraide fleurissent.
Dans Paris, la solidarité entre voisins s’organise #coronavirus pic.twitter.com/gN7jZ8jyWR
— Bertrand Doucet (@BertrandDoucet) March 16, 2020
Les initiative solidaires se multiplient
Beaucoup de beaux gestes similaires apparaissent partout à travers le pays. Des gens proposent à leurs voisins âgés de récupérer leurs médicaments à la pharmacie ou d’effectuer toute autre sortie essentielle. De nombreux immeubles ont même mis en place « un kit coronavirus » avec un panneau sur lequel chacun peut afficher ses propositions ou ses besoins. Ce kit a déjà été téléchargé plus de 100 000 fois. Eh oui, la solidarité aussi c’est contagieux !
Il y a également des gens qui offrent de garder les enfants des travailleurs ne pouvant pas stopper leur emploi ou l’effectuer à distance. En effet, avec la fermeture des écoles, bon nombre de parents se sont retrouvés dans l’embarras. Rappelons que certains sont médecins, infirmières, aides-soignants, pharmaciens, éboueurs, policiers, pompiers, soldats… Ces gens continuent à travailler pour le bien de tous. Alors pourquoi ne pas leur rendre la pareille ?!
Seul l’union peut vaincre le chaos
Au cœur de la discorde générale, des français décident de garder la tête froide et de tendre la main aux gens qui sont au sol. En période de crise, on ne ressort victorieux que si l’on s’entraide les uns les autres. Comme on dit : l’union fait la force !
Vous aimerez aussi :