in

Le coronavirus provoque une vague de solidarité pour aider les seniors et leurs chiens

Crédits : Ildo Frazao / iStock

En ces temps incertains, c’est le moment de se serrer les coudes. Ainsi, de nombreuses initiatives solidaires surgissent ça et là. Si le coronavirus est majoritairement bénin chez les personnes en forme, il peut vite devenir très grave chez les gens plus fragiles (immunodéprimées, ayant d’autres maladies, seniors…). Beaucoup de français ont donc décidé de leur porter main forte.

Faire les courses alimentaires et animalières des gens fragiles

Les personnes âgées et leurs chiens doivent bien se nourrir. Or, les supermarchés et les animaleries sont des endroits à risque : ce sont des lieux de passage et ils sont remplis de gens.

C’est ici qu’intervient la mairie de Bourron-Marlotte, une commune de Seine-et-Marne. Elle a mis en place un système pour que des gens jeunes et en bonne santé aillent faire les courses des seniors à leur place, tout en respectant les mesures barrière des consignes sanitaires. Ainsi, ces gens fragiles n’ont pas à fréquenter de lieux risqués et à croiser beaucoup de gens : une seule personne ramène chez eux les vivres nécessaires à leur survie et à celle de leurs toutous.

personne âgée avec une pancarte merci
Crédits : AndreyPopov / iStock

Un système pour promener les chiens des seniors

Les personnes fragiles doivent également s’exposer au danger quotidiennement afin de promener leurs animaux de compagnie. L’alternative, c’est de ne plus les sortir du tout, ce qui pose un gros problème de bien-être. Ce pourquoi la mairie propose également de promener les chiens des seniors à leur place. Ces mesures permettent de concilier protection de la population et bien-être animal.

Des démarches citoyennes

Toutefois, ces initiatives ne sont pas toutes lancées par l’État. Les citoyens français se lèvent d’eux même afin d’aider les plus démunis ! En effet, cela fait partie des quelques motifs de sortie autorisés par le gouvernement. Certains vont promener le chien ou faire les courses de leurs voisins et de leurs proches. D’autres passent par les réseaux sociaux où les annonces d’entraide fleurissent.

Les initiative solidaires se multiplient

Beaucoup de beaux gestes similaires apparaissent partout dans le pays. Des gens proposent à leurs voisins âgés de récupérer leurs médicaments à la pharmacie ou d’effectuer toute autre sortie essentielle. De nombreux immeubles ont même mis en place un kit coronavirus avec un panneau sur lequel chacun peut afficher ses propositions ou ses besoins. Ce kit a déjà été téléchargé plus de 100 000 fois. Eh oui, la solidarité aussi c’est contagieux !

Il y a aussi des gens qui offrent de garder les enfants des travailleurs ne pouvant pas stopper leur emploi ou l’effectuer à distance. En effet, avec la fermeture des écoles, bon nombre de parents se sont retrouvés dans l’embarras. Rappelons que certains sont médecins, infirmières, aides-soignants, pharmaciens, éboueurs, policiers, pompiers, soldats… Ces gens continuent à travailler pour le bien de tous. Alors pourquoi ne pas leur rendre la pareille ?!

Seul l’union peut vaincre le chaos

Au cœur de la discorde générale, des français décident de garder la tête froide et de tendre la main aux gens qui sont au sol. En période de crise, on ne ressort victorieux que si l’on s’entraide les uns les autres. Comme on dit : l’union fait la force !

poing
Crédits : Clker-Free-Vector-Images / Pixabay

Vous aimerez aussi :

Coronavirus : les chinois défoncent des portes pour sauver les chiens piégés

Apprendre à lire grâce aux chiens d’assistance !

Le TOP 5 des meilleures races de chiens d’assistance !