in

Grillades en extérieur : 4 dangers pour le chien lorsqu’on fait un barbecue

Crédits : Kerkez/iStock
5/5 - (1 vote)

Les beaux jours sont arrivés, rimant avec bronzage, piscine et grillades en famille ou entre amis ! Votre chien fait bien évidemment partie de la fête. Mais ce n’est pas pour autant que vous pouvez le laisser faire ou manger tout et n’importe quoi. Gardez un œil sur lui, cela vaut mieux, car le danger pendant un barbecue reste présent pour le chien. Il y a en tout 4 points avec lesquels vous devez prendre des précautions afin d’éviter de malencontreux accidents.

1. Les risques de brûlure

Lorsque vous faites cuire de la viande, son odeur alléchante attire votre toutou comme un aimant. Cependant, il risque de se brûler s’il parvient à dérober une saucisse et de ressentir des douleurs internes par la suite. De même, en s’approchant trop près des flammes et des ustensiles chauds du barbecue, votre chien se met en danger. De ce fait, tenez-le éloigné de tout objet représentant un danger en l’attachant plus loin dans le jardin grâce à une longe. S’il est bien dressé, vous pourrez définir un périmètre de sécurité et lui interdire certaines zones. Vous pouvez également demander à quelqu’un de le divertir en attendant d’avoir terminé vos grillades. Enfin, couvrez vos aliments brûlants afin d’éviter le chapardage !

chien barbecue danger
Crédits : Vantage – Drone Services/iStock

Si malheureusement votre chien a trouvé le moyen de contourner tout ce que vous avez mis en place et qu’il s’est brûlé, refroidissez ses blessures et contactez un(e) vétérinaire.

2. Les risques d’intoxication

Cela concerne notamment les allume-feu qui vous servent à lancer la préparation du barbecue. Ils possèdent effectivement une odeur et un goût sucré qui ne laissent pas votre toutou de marbre ! S’il parvient à en manger un, il risque soit de s’étouffer avec, soit de subir d’atroces douleurs intestinales. Ne tentez rien par vous-même et filez chez votre vétérinaire en vitesse.

Le charbon de bois, ainsi que la fumée qu’il dégage font partie du danger guettant votre chien lors d’un barbecue. Ne le laissez pas s’approcher trop près de votre appareil et préférez déposer vos outils en hauteur.

3. La nourriture

Saucisses, côtelettes, poissons et légumes cuits à la flamme sont un véritable régal. Néanmoins, n’oubliez pas que l’organisme de votre chien ne peut pas supporter tous les aliments ! Oubliez les produits au taux de sel et de gras élevé, tels que les chips et certaines viandes. En grande quantité ou à fréquence régulière, cela pourrait lui causer des troubles sévères :

  • Une pancréatite provoquée par les aliments gras. Certaines races sont prédisposées à cette maladie ;
  • De la diarrhée, des vomissements et une déshydratation causée par le sel. Il peut également déclencher une augmentation de la tension artérielle.

Les restes que vous laisserez ne seront donc pas forcément bons à manger pour votre toutou. Il est alors préférable de s’abstenir de céder à ses demandes, de votre côté comme de celui des invités. Si vous souhaitez lui donner un petit quelque chose, réservez des légumes et de la viande que vous préparerez tout spécialement pour lui. L’heure de son repas venue, il sera ravi de voir ses croquettes mélangées à de la nourriture qu’il ne déguste pas tous les jours !

4. Les os et les accessoires à brochettes

Les os cuits deviennent fragiles et cassants. Ils risquent de se coincer dans la gorge de votre chien , surtout s’ils sont petits, ou de causer davantage de dégâts internes s’il parvient à en avaler. Contrairement à ce que l’on croit, les gros os crus peuvent également se révéler risqués et les os à moelle sont très gras. Le danger est tout aussi grand concernant les arêtes de poisson et les pics à brochettes, qu’ils soient en bois ou en métal !

chien os a macher danger barbecue
Crédits : manushot/iStock

Prévoyez alors de grands bols placés hors de portée de votre chien dans lesquels tout le monde pourra déposer ses déchets. De plus, ce sera plus facile à nettoyer ! Afin que votre toutou ne se sente pas lésé pendant que tout le monde apprécie son repas à table, donnez-lui une friandise ou un os à mâcher pour chien. Ce dernier favorisera son hygiène dentaire en plus d’avoir bon goût. Cela lui fera sans doute très plaisir !

Source

Vous aimerez aussi :

5 règles à respecter pour bien nourrir son chien

Compléments alimentaires : 8 légumes bons pour le chien

Enterrer des os : une habitude instinctive et ancienne chez le chien !