in

Ces chiens qui sauvent des vies…

Crédits : georgidimitrov70 / iStock

Certains boulots sont effectués par des toutous. On les appelle les « chiens d’utilité » ou « chiens de travail ». Eh oui, ces boules de poils ne sont pas seulement de formidables compagnons. Elles épaulent aussi les hommes dans de nombreux domaines : elles nous protègent, nous soignent, nous assistent… Voici les 8 exemples les plus marquants.

1. Les chiens de sauvetage

Il y en a différents types. Certains dénichent les victimes ensevelies sous les décombres de catastrophes naturelles ou d’attentats. D’autres aident les gardes-côtes à retrouver les personnes disparues en mer. Il y a aussi les chiens d’avalanche qui repèrent les gens piégés sous la neige.

Dans ces situations, il est urgent de localiser les accidentés avant qu’ils ne succombent. Cependant, cette tâche peut s’avérer complexe pour un simple être humain. C’est ici qu’interviennent les chiens dont l’odorat exceptionnel a permis de sauver bien des vies.

2. Les chiens d’assistance

Ces animaux sont entraînés à aider les gens en situation de handicap. On connaît tous les célèbres chiens guides d’aveugle qui sont les yeux des ces personnes et leur unique moyen d’avoir une vie plus indépendante.

Toutefois, il y a aussi beaucoup d’autres types de chiens d’assistance. Certains aident les gens sourds : ils les préviennent si l’alarme à incendie se déclenche, si un klaxon de voiture retentit, si quelqu’un frappe à la porte… D’autres toutous s’occupent des personnes à mobilité réduite. On leur apprend différents gestes pour les épauler au quotidien : ouvrir la porte, ramasser des objets…

chiens d'utilité : guide d'aveugle
Crédits : Smerikal / Flickr

3. Les chiens policiers

Les forces de l’ordre recrutent des toutous un peu partout sur la planète. On les appelle « les brigades canines ». Les races les plus fréquemment utilisées sont le Berger Allemand, le Malinois et le chien de Saint-Hubert. Mais il y en a aussi beaucoup d’autres.

Ces chiens travaillent avec les douaniers ou avec les policiers. Ils ont toutes sortes de missions : épauler les gardiens de la paix et protéger nos rues, localiser des suspects, flairer les stupéfiants ou les explosifs… Il y en a même qui sont entraînés à renifler les clés USB des pédophiles

4. Les chiens militaires

L’armée emploie aussi des boules de poils. On pensera à Conan, la plus célèbre d’entre elles, qui a permis de coincer le chef de l’État Islamique. Ces animaux traquent les terroristes, vont sur les champs de bataille et nous protègent au péril de leur vie. Ce sont des toutous surentraînés qui sont même capables de se parachuter d’un avion. Ils peuvent également servir de chien de garde ou de chien de pistage.

5. Les chiens sapeurs-pompiers

L’odorat hors-pair de ces animaux est également mis à profit pour détecter toutes sortes de choses. Par exemple, les pompiers leur apprennent à flairer les liquides inflammables afin de repérer les incendies criminels. Beaucoup de pyromanes sont derrière les barreaux grâce à eux.

chiens d'utilité : pompier
Crédits : Bridget Coila / Flickr

6. Les chiens humanitaires

Eh oui, certains toutous ont même rejoint les rangs d’ONG ! C’est par exemple le cas de Foxtrot, une petite boule de poils qui travaille avec le programme alimentaire mondial. Il sensibilise le monde au génocide des Rohingya et il épaule les bénévoles dans toutes leurs tâches.

7. Les chiens thérapeutes

Certains chiens aident les personnes autistes à se connecter avec le monde et à gagner en indépendance. C’est ce qu’on appelle la zoothérapie. Les animaux sont particulièrement adaptés dans la prise en charge de l’autisme car ils arrivent souvent à tisser des liens solides avec ces patients.

Les chiens sont également utilisés pour aider les gens souffrant de nombreux autres troubles : stress post-traumatique (ex : ils soutiennent les vétérans que la guerre a changé à jamais…), dépression, anxiété, troubles compulsifs

8. Les chiens d’aide sociale

Il y a aussi des toutous qui redonnent le sourire aux enfants malades dans les hôpitaux. D’autres vont dans les maisons de retraite et apportent un peu de joie aux personnes âgées. On les retrouve partout où le malheur à frappé : hospices, centres de réhabilitation… Ils offrent de l’affection et du soutien dans les périodes difficiles. Et mine de rien, c’est quelque chose d’important…

chien d'utilité
Crédits : monkeybusinessimages / iStock

Vous aimerez aussi :

Le TOP 5 des meilleures races de chiens d’assistance !

Un restaurateur chasse un non-voyant à cause de son chien guide d’aveugle

Le coronavirus provoque une vague de solidarité pour aider les seniors et leurs chiens